CHARETTE PAR PHILIPPE de VILLIERS

Publié le par culture

image0Un de plus sur de Charette, dirons les habituels blasés qui "savent" mais ignorent que l'on ne dit  pas de Charette mais Charette car la particule ne fut ajoutée à ce nom que par Louis XVIII, en 1817, soit  21 ans après son exécution place des Agriculteurs (Viarme mais le vrai nom est de Viarmes).

L'ouvrage de Philippe de Villiers est un roman basé sur l'histoire vraie de François-Athanase ; outre l'intérêt de la rédaction, en ce genre particulier, se mêlent les faits historiques, appuyés sur une solide bibliographie. Les cinq pages de l'annexe ajoutent quelques notes d'archives sur les horreurs commises par les porteurs des Droits de l'Homme.

Mais l'originalité de ce roman est son style de rédaction, qui n'est pas simple à utiliser si l'on n'a pas une connaissance totale de son personnage: l'auteur utilisant la première personne, ce n'est plus Philippe de Villiers qui écrit, c'est Charette qui parle, depuis la présentation de la famille, de son nom - sa seule fortune - jusqu'à la fin de la "Grande Aventure" à Nantes, un certain mardi de Pâques, 29 mars 1796. Nous traversons avec lui tous les épisodes de sa vie, surtout celle d'officier de la Royale et retrouvons des noms, de grands noms de marins. Une façon originale et agréable de rencontrer le Roi de la Vendée mais aussi le breton coriace qui ne se laisse pas abattre "tant qu'une roue roulera"!

Celle-la-001.jpgPhilippe de Villiers était à la librairie Dobrée, cet après-midi à Nantes, pour dédicacer son dernier ouvrage (le 16ème en 22 ans). 200 personnes se sont déplacées pour le rencontrer ; 240 ouvrages ont été vendus pendant ces trois heures, entre 15H et 18H. Ce fut aussi, pour le Président du Souvenir Chouan de Bretagne, l'occasion de le rencontrer pour envisager des projets.

Le Roman de Charette par Philippe de Villiers, 461 pages de (bonne) lecture: 22€

Commenter cet article

thizy 06/12/2012 07:01

on peut regretter son absence sur le plan national

MR DE VILLIERS on attend votre retour!!!!!!!!!
cordialement