BIBLIOPHILIE en ce 13 février, premier jour de Carême.

Publié le par culture

Chouan.jpgUn Editeur du Midi s'est fait connaître par l'intermédiaire de notre Blog.

Il propose deux ouvrages qui intéressent notre période favorite: la révolution, et ses acteurs: Les Chouans.

"Chouan et espion du Roi" concerne les mémoires de Michelot Moulin, Chouan de la région de Tinchebray, né à  Saint Jean des Bois, dans l'Orne le 7 janvier 1771 (6 jours après Georges Cadoudal) et décédé à Caen le 28 décembre 1839 à l'âge de 68 ans.

doc-1 1499

Refusant la levée des 300 mille hommes il entre en chouannerie à l'âge de 22 ans. Il sera emprisonné en la prison de Tinchebray où l'on voit encore sa cellule.

Il sera un brillant officier de Louis de Frotté. Il prit le temps de rédiger ses mémoires dans lesquels il conte la Chouannerie en Normandie et son activité au service de la Royauté et de Louis XVIII en particulier. Cet ouvrage est particulièrement intéressant par ce témoignage d'un acteur de cette triste période.

"Espion du Roi" est présenté et annoté par Stéphane Vautier, Professeur agrégé d'Histoire et Inspecteur d'académie. 384 pages, 25€ port compris.

Ecrire-la-Revolution.jpg"Ecrire la Révolution" est un ouvrage composé des correspondances de Gaston de Lévis, Pierre-Marc Gaston, duc de Lévis Mirepoix, qui participa, avec un de ses cousins, au Débarquement de Quiberon. Sa mère Gabrielle-Augustine (fille de l'armateur nantais Gabriel Michel) et deux de ses soeurs seront guillotinées le 24 juin 1794.

Il a adressé ces correspondances à sa femme Pauline depuis les différents pays d'Europe où il est au sein des armées coalisées. Comme les mémoires de Michelot Moulin, ses lettres sont une vraie peinture (à défaut de photographie) de l'ambiance régnant au delà des frontières de la France où le petit monde de certains nobles est très éloigné des réalités de ce que devrait être la contre-révolution: on le verra, hélas !, à Quiberon.

Parfois drôles, ces lettres sont un vrai témoignage d'Histoire.

Cet ouvrage a été annoté par Claudine Pailhès, diplômée de l'Ecole des Chartes et Conservateur en chef des Archives de l'Ariège. 576 pages, 27€ franco de port.

L'Entrée en Carême est celle d'une période de jeûne et d'abstinence SAUF POUR LA LECTURE !

Vous pouvez passer commande en cliquant sur le lien (les deux lignes soulignées en haut de cet article.

Commenter cet article

snoring mouthpiece 12/03/2014 13:10

Merci pour la révision partagée ici sur le livre, "Chouan et espion du roi" qui est mon préféré aussi. Dans mes jours d'école, j'ai lu ce livre à la bibliothèque et impressionné par la façon dont l'auteur raconte des souvenirs de Michelot Moulin Chouan.