ASSEMBLEE GENERALE DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE

Publié le par culture

La-Motte-Glain-Panoramique.jpg

Samedi 12 mai - 10 h 30 -, l'Assemblée Générale du Souvenir Chouan de Bretagne se tiendra au château de La Motte Glain, à La Chapelle Glain, en Loire-Atlantique. Situé au bord du petit Don qui alimente l'étang entourant une grande partie des constructions, il n'est pas à proprement parler un château fort, bien que bâti au XV eme siècle.

La réunion se tiendra dans la chapelle qui est ornée d'une fresque du XVI eme. Charles IX et Catherine de Médicis y assistèrent à la messe en 1565.

 Cheminée

Derniers-cliches-007.jpg

Nous rejoindrons ensuite le logis pour y prendre notre repas, en compagnie de notre hôtesse, dans la salle à manger du XV eme où trône une belle cheminée en tuffeau décorée en particulier de coquilles Saint-Jacques.

  

Sous la conduite de la propriétaire des lieux, Madame de Lézardière, nous visiterons le logis où dormirent Anne de Bretagne et son mari Charles VIII en 1497, Catherine de Médicis et son fils Charles IX en 1565.  

 

Jean-Terrien.jpgPuis, sous la conduite de Tanneguy Lehideux, nous irons sur les pas et les lieux des combats menés par Jean Terrien, dit Coeur de Lion, que notre guide connaît très bien par la biographie qu'il a rédigée sur son ancêtre en ligne directe.

La chouannerie dans le pays de Châteaubriant est méconnue et pourtant elle fut active de bonne heure et tardivement. Son général en chef fut longtemps Marie-Paul de Scépeaux.

Comme d'habitude, une belle journée par l'Histoire visitée.

Le cidre de l'amitié sera servi aux alentours de 17 H en pleine campagne, bien sûr.

Participation: 26 €

Non adhérents: 32 €.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article