ASSEMBLEE GENERALE DE NOTRE ASSOCIATION 12 MAI

Publié le par culture

ASSEMBLEE-GENERALE-12-MAI-2012--8-.jpg

Une cinquantaine de personnes, membres et amis, avaient répondu à la convocation de l'Assemblée Générale du Souvenir Chouan de Bretagne réunie au château de La Motte Glain, ce samedi 12 mai 2012, par un temps superbe.

Nos remerciements à Sainte Claire et  aux soeurs Clarisses de Nantes dont la prière a démontré son efficacité, même lorsqu'il est  question de  météo. En effet les conditions de la veille ne nous rendaient pas optimistes. Une fois de plus, la preuve a été faite, elle s'ajoute à une quinzaine de fois. Il n'y eut que le 13 avril 2008, pour l'anniversaire de l'Appel de La Durbelière le 13 avril 1793. Mais les conditions météorologiques étaient tellement épouvantables ailleurs que les quelques gouttes reçues chez Monsieur Henri n'étaient qu'une aspersion.

Revenons à La Motte Glain où l'Assemblée Générale se déroula dans la chapelle du XV eme, le bureau de l'Association ayant pour toile de fond une fresque de la Crucifixion (cruxifixion comme ils l'écrivent au château de Nantes) de la même époque, la porte donnant sur le majestueux porche d'entrée. Le compte-rendu qui en sera fait dans La Revue de juin démontre la bonne santé d'une association qui évolue en effectif à une époque ou d'autres en perdent entraînant parfois, hélas, leur disparition. La présentation était accompagnée par un diaporama vidéo - merci Christian et Anne-Marie -  sur l'activité du Souvenir Chouan de Bretagne.

ASSEMBLEE GENERALE 12 MAI 2012 (6)

 Une fois l'ordre du jour, fixé et envoyé à chaque adhérent, traité, le président donna la parole à Tanneguy Lehideux afin de présenter à l'assemblée (venue du Finistère, des Côtes d'Armor, de la Manche, de Mayenne, de Vendée, des Deux Sèvres, du Morbihan et de Loire-Atlantique) ce pays de la Mée, situé aux marches de la Bretagne et de l'Anjou.

Il y régna une grande et vraie chouannerie, donc de tristes massacres Bleus.

ASSEMBLEE-GENERALE-12-MAI-2012--9-.jpg

L'apéritif, fabriqué par Dame Gigi des Brigands du Bocage, fut servi dans la cour d'honneur pendant que des mains multiples s'activaient pour napper et dresser les tables disposées en fer à cheval et recevoir les convives.

Là eut lieu l'accueil prononcé par la maîtresse des lieux, Marquise de Lézardière, présentant sa demeure et sa longue histoire depuis 1450, à travers les divers engagements, y compris sous la révolution qui donna, aux Carmes,  un prêtre martyr et bienheureux à l'Eglise. Un public silencieux et attentif à l'écoute de l'exposé réalisé devant une magnifique cheminée en tuffeau du XV eme siècle, dans une pièce qui a reçu la reine Anne de Bretagne et son mari Charles VIII, puis la reine Catherine de Médicis et son fils Charles IX.

Le repas, achevé tardivement, par la faute d'un simple détail technique de traiteur - qui nous avait concocté un fin et agréable repas - fut suivi, malgré tout, de la visite de cette belle demeure, guidée par la fille de Madame de Lézardière, et commença, sur conseil du président,  par la chapelle. Ceci permit aux "petites mains" pré-prandiales de faire la manoeuvre inverse en post-prandial. Tout fut débarrassé, plié, rangé, évacué laissant une pièce dégagée pour nos 52 visiteurs qui revenaient dans le logis principal.

ASSEMBLEE-GENERALE-12-MAI-2012--19-.jpgAvec un retard qui était devenu très confortable, il ne pouvait en être autrement que de modifier le programme. Tout le monde se dirigea donc, sous la conduite de Tanneguy Lehideux, vers le champ de bataille du Petit Auverné, peu éloigné des Forges de Moisdon. 200 Bleus, selon la tradition locale reposent sous un tertre à proximité de notre réunion. Jamais ce champ, entouré des ajoncs caractéristiques de la lande, n'a été labouré.

Sous un ciel dont les teintes changeaient, alors que les ombres commençaient à s'allonger, à la fin de l'Histoire racontée par notre historien, le cidre de l'amitié fut offert aux participants, accompagné de ses traditionnelles galettes et palets de Saint Guénolé 44 Batz sur mer (publicité gratuite pour d'agréables gourmandises).

Comme d'habitude il fut difficile de se quitter et les derniers partirent à 20 h, à l'issue d'une belle journée, réussie grâce à tous (une seule personne ayant trouvé que c'était trop long elle pourra rester chez elle pour notre grand plaisir).

 Autre article sur le Blog http://guerredevendee.canalblog.com/

 

Merci à Tanneguy Lehideux,

Merci à Nicolas, notre ami Bloggeur pour ce diaporama et son article sur son Blog,

Merci à Dame Gigi, ses troupes des Brigands du Bocage et sa Brigandine.

Merci à Bertrand de La Buharaye, président du Cercle Légitimiste Chateaubriand.

Merci à la Chouannerie Mayennaise pour son amical passage,

Merci à tous les présents dont certains ont fait près de trois heures de route.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la chouette 15/05/2012 20:45

Merci au président du souvenir chouan de bretagne ainsi que les membres du bureau pour cette magnifique journée sous le soleil et ce bon repas dans un cadre magnifique.