6 AOÛT 1794 Nul ne peut être inquiété pour ses opinions religieuses

Publié le par culture

Photo 014Natif de Saint Brieuc, prêtre de Saint Brieuc, dans les Côtes du Nord, L'abbé Jean RAOUL vient de décéder, à l'âge de 49 ans sur le bateau négrier "Les Deux Associés", ancré à l'embouchure de la Charente (les pontons de Rochefort).

Il n'est pas sur la liste des Bienheureux proclamés par le Pape Jean-Paul II en 1995.

Il est inhumé dans l'Île Citoyenne, actuelle Île Madame. Ses restes reposent sous cette croix de galets, au débouché du passage, recouvert à marée haute, appelé Passe aux boeufs.

Ile-Madame-copie-1.jpg

Phénomène Historique, totalement évacué des mémoires, l'entassement des prêtres et des religieux, dits réfractaires, sur les deux bateaux qui servaient au transport des esclaves, le Washington et les Deux Associés, avant l'abolition de la Traite, entraînera la mort de 28% d'entre eux, la mort des esclaves étant elle de 11% !

Si les esclaves se retrouvaient dans leur état de "marchandise", c'était à  la suite de dissenssions familales, tribales ou guerrières. "Marchandise" de prix, ils étaient correctement nourris.

Les prêtres et religieux, entassés dans des conditions inhumaines, se voyaient servis de quelques rares légumes, parfois d'un bout de viande avariée trempant dans un jus innomable qui, le matin, dans le même baquet en bois avait pris la suite des soulagements naturels de la nuit promptement évacués à la mer, sans rinçage dudit baquet !

Outre les mauvais traitements, le typhus, le scorbut et autres parasites faisaient des ravages dans leurs organimes exténués.

Cela dans la Patrie fondatrice des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Leur crime: être restés fidèles à leur sacerdoce en refusant la Constitution Civile du Clergé et préférant rester obéissant au chef de la chrétienté, le Souverain Pontife, successeur de Pierre à la tête de l'Eglise. Aucune violence de leur part, une miséricorde totale.

L'abbé Jean Raoul est décédé le lendemain de l'abbé Pierre-Michel Noël, prêtre de Rouen, décédé le 5 août 1794, à l'âge de 40, sur le même bateau. Lui fait partie de la soixantaine de Bienheureux proclamés par Jean-Paul II.

Laudate Dominum, omnes gentes.

Commenter cet article