2013

Publié le par culture

Quelle meilleur façon de vous souhaiter une bonne, heureuse et Sainte Année, amis du Souvenir Chouan de Bretagne, surtout en cette année du 220ème anniversaire du "Vent de la Révolte" qui a soufflé sur l'Ouest, au nom de la défense des libertés, y compris la liberté religieuse, qu'en ré écoutant ce chant créé par l'abbé Abjean, en hommage à la foi de nos ancêtres qui se sont levés pour défendre leurs convictions, au risque de tout perdre, y compris la vie ? Dans une période de persécutions cachées mais néanmoins évidentes, n'est-il pas utile que notre pays se souvienne qu'il a connu d'autres périodes ayraultlandaises et qu'il a su se soulever pour exprimer son refus de l'esclavage idéologique au nom de sa liberté spirituelle ?
La liberté de l'homme passe par sa fierté d'être une créature de Dieu et non le fruit d'un système pourri. Ce fut l'honneur des Chouans, portant l'emblème du Sacré-Coeur,  dont nous entretenons la mémoire.
Conservons la mémoire de l'honneur de ces Chouans qui, il y a 220 ans, ont refusé le bonheur proposé par la clique des Saint-Just, Robespierre, Danton, Barère et compagnie qui, pour ce bonheur, vont exécuter plus de mille ans de royauté. Et mettre en place un système qui, à travers Terreur, persécutions, guerres, traques, mensonges, déloyautés, est à bout de souffle, 220 ans après son instauration.
Message de non-désespérance: Bonne, Heureuse et Sainte Année 2013, retroussons les manches, à défaut d'emmancher les faux à l'envers !!!
Quelle

Commenter cet article