1793-2013: LE CALENDRIER DE LA MEMOIRE du S.C.B.

Publié le par culture

LE SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE VOUS PRIE DE NOTER DANS VOS AGENDAS LE CALENDRIER DE LA MEMOIRE:

- Samedi 23 mars: La prise de La Roche Bernard (Morbihan). Les Révoltés ont le courage de se soulever. R.V. Restaurant "Les deux magots" à 12 H 30. Après le déjeuner balade culturelle. Prévoir des bottes pour visite en lieux actuellement boueux. Participation, déjeuner compris, 25 € pour les adhérents SCB, 30 € non adhérents.

- Jeudi 11 avril à Nantes dans les salons de l'Horticulture, 7 quai Henri Barbusse (quai de Versailles), conférence avec Reynald Secher - du Génocide au Mémoricide - et Noël Stassinet (Président du Souvenir Chouan de Bretagne) - "du 14 juillet 1790 aux Noyades de Nantes, comment en est-on arrivé là"- soirée organisée par la branche féminine du Rotary "Inner Wheel Club de Nantes".

-Vendredi 12 avril à Rennes, Reynald Secher et Philippe de Villiers et la participation du SCB.

-Vendredi 17 avril, soirée d'Histoire avec Reynald Secher et Philippe de Villiers dans un superbe show à Grand Champ, dans le Morbihan. Un moment rare, émouvant et superbe.

- Vendredi 19 avril : A Saint Florent le Vieil, La Virée d'Outre Loire, Reynald Secher et Noël Stassinet pour "La Nouvelle Revue d'Histoire".

-Samedi 18 mai : Assemblée Générale du Souvenir Chouan de Bretagne sur les pas d'Armand Tuffin, marquis de La Rouërie, pour les 220 ans de sa mort, dans les Côtes d'Armor, autour de La Guyomarais .

-Samedi 29 juin : commémoration de l'attaque de Nantes, au jour précis. Rendez-vous à Nort sur Erdre à 14 H 30.

-Samedi 6 juillet : Le Souvenir Chouan de Bretagne fête son 20ème anniversaire à Grand Champ dans le Morbihan. Belle journée annoncée et déjà préparée.

- Dimanche 14 juillet sur les pas de Jacques Cathelineau.Messe à 10 H 30 à la chapelle Saint Pierre ès Liens selon la forme traditionnelle, déjeuner à l'Auberge des Brigands à La Boissière du Doré, recueillement à Saint Florent sur la tombe de Jacques Cathelineau et balade surprise.

- Samedi 21 septembre, journée du Souvenir Catholique en Languedoc à Saussines près de Nîmes.

- Samedi 19 octobre, anticipation du regroupement des Vendéens et Chouans (le 18 octobre 1793) à Candé avec inauguration d'une croix du souvenir.

- Samedi 2 novembre, Messe en la chapelle du Champ des Martyr à Brec'h - Auray, célébrée par l'abbé Frédéric Fagot, docteur en Histoire et conseiller du SCB.

Dimanche 17 novembre, sous la Présidence de Monsieur Philippe de Villiers, Commémoration des Noyades de Nantes, parcours d'Histoire et jet de gerbe en Loire. Le programme précis sera présenté ici, et par courrier aux Membres du SCB dès septembre.

- Dimanche 22 décembre, une belle journée du Souvenir de la bataille de Savenay (23 décembre 1793), à Savenay et aux alentours.

Ce programme peut-être éventuellement élargi ; les manifestations, autres que les conférences, sont accompagnées par les "Brigands du Bocage". Merci à eux. Notez cet agenda afin que nous soyons nombreux, pour démontrer aux négationnistes de l'histoire que nous avons conservé le sens de l'HISTOIRE VRAIE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article