15 Août, FÊTE DE L'ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE

Publié le par culture

A La Chapelle Basse-Mer, il y a la chapelle Saint Pierre-ès-Liens.

Chaque été, une équipe de jeunes enthousiasthes vient, pierre par pierre, restaurer ce site appelé à devenir un lieu de mémoire.

Juillet-Aout-2011-004.jpg

Et puis, il y a l'église Notre Dame, édifiée à la place de l'église ruinée par les Colonnes Infernales en 1794. A l'intérieur, coiffant le tabernacle du Maître-autel, cette oeuvre sublime du sculpteur nantais Joseph Vallet, réalisée au XIX ème siècle.

IMG_1426_edited.JPGD'un bloc unique de marbre de Carrare, Joseph Vallet a fait jaillir la Vierge Marie, encadrée de deux chérubins soutenant sa personne pleine de grâce dans sa montée vers les Cieux où son Fils l'appelle afin de lui épargner la décrépitude du tombeau, l'ayant préservée du destin habituel de l'humanité, de la conception à la mort.

Le travail de l'artiste, en dehors de la scène figurée bien sûr, est remarquable de finesse, de sveltesse et de beauté.

L'aspect aérien de l'Assomption est fidèlement évoqué, partant d'une base fine, évoluant en un volume qui évoque parfaitement l'envol vers les Cieux.

Il suffit simplement de regarder cette oeuvre d'art pour imaginer ce départ serein et plein de majesté.

C'est à la demande du peuple catholique depuis de longs siècles que ce Dogme, ayant valeur d'acte de Foi, a été proclamé par le Pape Pie XII le 1 novembre 1950.

Le 15 août est aussi l'anniversaire du voeu du Roi Louis XIII consacrant le Royaume de France à la Vierge en 1637 afin d'avoir un enfant. En 1638 naîtra Louis XIV.

Commenter cet article