14 JUILLET 2011, FÊTE CATHELINEATIONALE

Publié le par culture

IMG_0682.JPG

14 juillet 1793.

Blessé, place des Agriculteurs - actuelle place Viarme - , par une balle en plomb reçue à hauteur du radius,  lors de l'attaque de Nantes le 29 juin, Jacques Cathelineau, premier généralissime de l'Armée Catholique soulevée contre les dictats anti-religieux  de la Convention, rend son âme à ce  Dieu qu'il a voulu servir en défendant les Droits de l'Eglise et des libertés, y compris la liberté religieuse, à Saint Florent le Vieil.

Sous la conduite de Monsieur Jean Brochard, nous lui rendrons hommage, ce 14 juillet, en suivant ses pas, dans son pays des Mauges où il a vécu, laissant tout, sa tranquillité, sa femme, ses enfants, totalement engagé pour la cause.

Honoré du titre de Saint de l'Anjou, il est l'exemple des convictions défendues au risque de tout perdre, sauf l'honneur et la foi.

Notre programme est le suivant:

-11 H, rendez-vous à La Boissière du Doré pour partager un repas sympathique entre Vendéens et Chouans à "l'Auberge des Brigands" place de l'église. La participation est de 18 € tout compris.

-13 H 50 départ pour Saint Florent le Vieil où nous rejoindrons Monsieur Jean Brochard à la chapelle où repose Jacques Cathelineau.

L'après-midi se déroulera sous la conduite de notre guide à travers les Mauges, dans les pas de Jacques Cathelineau, le Pin en Mauges et autres lieux. Notre pélerinage s'achèvera à Saint Florent le Viel à 17 H pour le cidre de l'amitié.

Cette réunion se fait en association avec les Brigands du Bocage, costumés, sous la conduite de La Chouette,Vendéens et Chouans, l'Association du Moulin de Turpin qui rappelle dans une cinéscénie en août le souvenir de Jacques Cathelineau.

Non au son  d'une musique guerrière mais au son des  accords mélodieux du Vezou Patrick Proust qui a réjoui nos esgourdes lors de la réunion de la Coordination des Chouanneries le 2 juillet à Savenay.

Après le "cidre de l'amitié", avec ceux qui en auront le temps, nous pourrons nous rendre au cimetière de Varades où se trouve la première sépulture de Monsieur de Bonchamps.

Inscription par le mode "contact" en bas de cette page.

Ce ne sera pas une journée triste, mais une journée du Souvenir très sympathique comme d'habitude !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article