BEATIFICATION DE CINQ MARTYRS DE 1871

Publié le par culture

BEATIFICATION DE CINQ MARTYRS DE 1871

Hier, samedi 22 avril à 16 H, en l'église Saint Sulpice de Paris, l'envoyé du pape Francisco, le cardinal Marcello Semeraro, Préfet du dicastère pour la cause des saints a décrété la béatification de cinq religieux, confesseurs de la Foi morts en martyrs le 26 mai 1871.

Le Père Henri Planchat de la Compagnie de Saint Vincent de Paul ; le Père Ladislas Radigue, le Père Marcellin Rouchouze, le Père Frézal Tardieu, le Père Polycarpe Tuffier de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et Marie (Picpuciens) sont tombés sous les coups, les outrages, les baïonnettes, les balles, martyrs en haine de la foi. Ils sont cinq reconnus bienheureux sur les 10 massacrés ce jour là. Leur cause avait été introduite en 1897 !

Il ne faut pas oublier les 5 Dominicains d'Arcueil ni Monseigneur Georges Darboy archevêque de Paris ; ni le chanoine Gaspard Deguerry, son Vicaire général ; ni l'abbé Michel Allard, d'Andrezé ; ni les Pères jésuites Léon Ducoudray et Alexis Clerc assassinés le 24 mai ; ni l'abbé Paul Seigneret, grand séminariste. Seront-ils béatifiés un jour ?

Une assistance de 2500 personnes, évêques, prêtres, religieux, fidèles et parmi eux un grand ami, Dominique Barbe, médecin généraliste à Peillac (ville de Chouans) et arrière-arrière petit neveu du Père Ladislas Radigue. En restaurant sa maison il y a quelques années il a sculpté un Sacré-Cœur (improprement ou pudiquement appelé cœur chouan) sur la cheminée extérieure.

Il faut souligner la discrétion du Diocèse de Paris dans l'annonce très "jésuitique " de cet évènement important pour des catholiques : "Martyrs de 1871". Un peu de courage, de bon aloi en une période où l'Eglise est régulièrement attaquée, ses églises profanées ou souillées ses fidèles insultés (comme lors de la procession pacifique organisée en 2021 à Paris et sa critique dans le journal La Croix) et écrire "Martyrs de la Commune de 1871 en haine de la Foi" mais c'est peut-être trop demander à nos évêques !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :