SECHER FACE A RIOUFOL SUR CNEWS. ANALYSE DES DITS FACE AUX FAITS.

Publié le par culture

Sur CNews, hier soir 26 février, les inconditionnels seront satisfaits de voir et entendre le "spécialiste" des Guerres de Vendée dans son numéro habituel qui n'a pas pris une ride depuis plus de 20 ans. A partir de 24 minutes (exactement 24'10''). Ce n'est donc pas la peine qu'ils lisent cet article. Par contre bonne lecture à ceux qui aiment l'Histoire de la Contrerévolution pour les faits, pas les légendes.

Sur le plan des chiffres le nombre de "génocidés" à La Chapelle Basse Mer a encore augmenté depuis le 13 mai 2022 passant de 700 à 900. Nous pouvons lire dans La Revue N° 53 de juin 2022 le nombre réel de victimes d'après les Archives : 223 décès de 1790 à 1800, dont 143 pour la seule année 1794 dont 78 pour le seul mois de mars ; à 6 près le nombre de massacrés dans la chapelle Saint Pierre ès-liens dont on ne trouve aucune trace dans les dites archives. Nous sommes loin des 900 de  l'écrivain et des 850 d'Anne Bernet.

Quelques détails relevés dans l'entretien avec Yvan Rioufol et Véronique Jacquier:

- "Le peuple souverain conceptualise la mise en place d'un système d'extermination de lui-même". Faux: Depuis septembre 1792 le peuple n'est plus souverain la souveraineté ayant été endossée par la Convention comme le déclareront 423 députés (essentiellement Montagnards et Girondins) sur 721 députés présents lors du vote pour l'appel au peuple le 15 janvier 1793 lors du "procès" du roi Louis XVI . Il faut dire que le vote est nominal, publique, et que la peur règne.

- "Lénine vient chercher l'extermination des Vendéens lors de son séjour à Pornic". Faux: Si Lénine est effectivement venu en vacances du 23 juillet à fin août 1910, logé par les socialistes, il semble qu'il se soit plus délecté de baignades et de pêche à la crevette que de guerres de Vendée.

- "On tue les femmes, les enfants et les vieillards" ce qui est en quelque sorte logique car il ne reste qu'eux les hommes ayant déjà été ou tués au combat ou partis au combat.

- " Il y a d'autres guerres civiles sur le territoire". Oui, citons, nous, La Bretagne, le Maine, le Sancerrois, le Cantal, le Gard, l'Ardèche, le Midi etc.

- "Robespierre grand criminel du système". Certes il  préside la Convention du 4 au 19 juin 1794 lançant la Grande Terreur, mais il ne faut surtout pas oublier l'ignoble Barère le théoricien, Saint-Just, Carnot, Collot d'Herbois, Danton etc. Robespierre est une crapule mais il a été bien chargé, comme Carrier le sera en novembre, permettant à d'autres aussi coupables d'échapper à un juste châtiment.

- "Le 26 juillet 1793, premier plan d'extermination contre les Vendéens". Faux: Ce jour là eut lieu la mémorable victoire des Vendéens contre les Bleus, à La Roche des Mûrs en Maine et Loire, dont 90 perdirent la vie. Il n'y a pas eu de plan d'extermination des Vendéens ! La seule loi sortie ce jour là concerne l'accaparement !

- "12 novembre 1793 autre loi d'extermination". Faux : La seule loi du jour interdit le vouvoiement !

- La loi du 1er août ordonne la destruction et l'incendie de la Vendée.

- La loi du 1er octobre est effectivement une loi d'extermination mais préconisant d'épargner les femmes et les enfants, ce qui ne sera majoritairement pas fait. 

- " Loi d'extermination du 10 mai 1794". Faux: La seule extermination qu'il y eut ce jour là fut celle de la malheureuse Madame Elisabeth sœur de Louis XVI dont ce fut le seul tort. La loi votée ce jour là concerne ceux qui discréditeraient les assignats.

- La loi du 10 juin 1794 renforce la Terreur et réorganise le Tribunal révolutionnaire

- "Système de gazage, ils n'ont pas trouvé de solution". Pour cause, en plein air ! Rossignol aurait voulu que l'on trouve une solution de "fumées soporifiques". Une fumerie d'opium ?

- "Système de fours crématoires créé par Amey qui a conçu les fours à pain comme fours crématoires". Il a pu y avoir des cas, de là à en faire un système ? J'ai entendu parler d'un cas, par l'excellent Jean Brochard, qui parlait d'un four à pain dans lequel s'étaient réfugiés des femmes et des enfants que les Bleus découvrirent et, le chargeant de fagots, y mirent le feu. Comme le souligne très justement Richard Lueil, vrai historiographe, sur son Blog se pose aussi la question de la température et de la bouche du four !

- Quant à l'ouvrage de Babeuf, sur le système de dépopulation certainement téléguidé par Fouché à l'occasion du procès de Carrier, il ne fut pas du tout détruit car il s'agissait de dénoncer les horreurs de l'époque antérieure à la chute de Robespierre le 27 juillet 1794 pour vanter la pureté des rescapés post robespierristes !

Bref beaucoup à redire sur les propos tenus lors de cette émission dont on peut relever comme morale ce que m'avait dit l'intéressé chez moi à propos de son ouvrage dont je dénonçais les multiples erreurs "C'est parce que tu connais mais ceux qui achètent ça (son ouvrage) n'y connaissent rien !"  Pas très moral !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :