CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022

Publié le par culture

Le Conseil d'administration du Souvenir Chouan de Bretagne s'est tenu ce samedi 19 novembre à La Boule d'Or en Sainte Anne d'Auray. Nous avons eu, ensuite,  le plaisir de recevoir l'architecte des Bâtiments de France en charge du Mausolée de Kerléano, de la chapelle du Champ des martyrs et du Mausolée de La Chartreuse où reposent les ossements, déposés en 1829, des victimes des exécutions des fusillades au Champ des martyrs de Brech (207 hommes dont 8 Chouans) auxquelles auraient été rajoutés les ossements des fusillés du port d'Orange (Saint Pierre Quiberon) dans les années suivantes (renseignements fournis par un  adhérent hélas décédé). Il a été essentiellement question du devenir de ce monument en péril suite à l'incendie qui avait ravagé La Chartreuse dans la nuit du 13 au 14 septembre 1968 ; en effet l'eau, pour éteindre le feu, et les intempéries, pendant les  longs mois sans toiture, ont pénétré le monument et ont fait rouiller les tirants en fer qui, en rouillant, ont altéré la solidité de la maçonnerie qui n'avait pas été conçue pour un tel traitement. Des décisions ont été prises, pour sauver de la ruine ce monument emblématique de l'Histoire, dont les adhérents seront informés dans la prochaine revue.

Puis nous sommes passés à table pour un très bon repas, pour lequel nous avaient rejoint quelques adhérents, dont une fidèle venue de Le Croisic (220 Km aller-retour). Nous étions 20 à table dans une excellente ambiance égayée par la présence de notre ami l'abbé Amaury Brillet, avec son humour, sa bonne humeur et sa verve habituels.

A 15 H 30 nous étions à la chapelle du Champ des martyrs pour notre messe annuelle de Requiem en mémoire des victimes de la révolution et des Membres défunts du Souvenir Chouan de Bretagne : Georges de Rémond du Chélas, Pierre Mesnager, Michel Dor, Philippe Bodin, le Lieutenant-colonel Armel de Charette de La Contrie. Nous avons été rejoints par de nombreux Membres de l'excellente association Feiz e Breizh - Foi et Bretagne -  ce qui a porté notre nombre de fidèles à 40.

CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022

Cette messe votive avait été décidée après l'inauguration de la chapelle du Champ des martyrs et du Mausolée de La Chartreuse en 1829 ; elle serait célébrée le samedi suivant La Toussaint. Cette tradition avait disparu vers 1950. Lors d'une Assemblée générale à Loudéac, en 2000,  un adhérent nous fit part de cette tradition disparue ; nous l'avons restaurée en 2002. Après divers célébrants c'est l'abbé Amaury Brillet qui célèbre cette messe, selon le Rit romain en vigueur en 1829, depuis 10 ans.

Puis nous sommes partis pour La Chartreuse afin d'y chanter l'Absoute devant le mausolée. Grâce à l'architecte des Bâtiments de France l'accès nous avait été autorisé par la Supérieure des Sœurs de la Sagesse, propriétaires des lieux, Sœur Denise (à laquelle, pour la remercier, j'ai offert La Revue N° 50 qui fait la recension des 952 noms gravés sur les plaques mémorielles, dont un certain nombre devrait être retiré et un certain nombre ajouté ; travail sur 990 noms).

M'étonnant de l'ouverture des portes du mausolée, du jamais vu depuis des années, je m'en étonnais auprès de l'architecte des Bâtiments de France ; elle m'expliqua qu'il avait suffi de retirer le carrelage au sol ! Tout simplement ! (je dois dire que j'ai eu, un instant,  une pensée déraisonnable en ce lieu en pensant à la vieille blague du camion belge bloqué sous un pont et au conducteur dudit camion, auquel un gamin suggère de dégonfler les pneus, qui répond que ce n'est pas en bas que ça bloque mais en haut).   J'ai toujours pensé que, contrairement à la triste époque actuelle où on "starise" des Sandrine rousseau, il y a des femmes qui, tranquillement, assument leur féminité intelligente face à des balourds démagogues au Q.I de mouche tsé-tsé !

Quelques photos de l'Absoute devant le mausolée. Comme je le rappelais à quelques personnes le maître- autel de la chapelle adjacente  a été édifié sur le lieu même, selon la tradition, de la mort de Charles de Blois, devenu Bienheureux, lors de la bataille d'Auray du 29 septembre 1364. Il est mort là et on a construit autour !

Nous avons chanté Libera me et Da Fez on tadou khoz ( à la foi de nos ancêtres).

REQUIESCANT IN  PACE.

CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022CHAMP DES MARTYRS, MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE, 19 NOVEMBRE 2022
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :