LA CHAPELLE SAINT YVES DE VANNES, CHAPELLE DES FUTURS CHOUANS.

Publié le par culture

LA CHAPELLE SAINT YVES DE VANNES, CHAPELLE DES FUTURS CHOUANS.

Fermée au culte en raison de dangers potentiels en 1991, classée monument historique en 1929 ce qui l’a sauvée sans aucun doute d’une démolition qui avait été envisagée. Cela aurait été scandaleux comme celui de la démolition de l’église du Méné en 1968. Cette magnifique chapelle est accolée au collège Jules Simon dont la grille d’entrée porte ce médaillon de l’Association bretonne angevine, réalisé par l’artiste Joseph Vallet (celui qui a réalisé la gracieuse et superbe Assomption en l’église Notre Dame de La Chapelle Basse Mer) pour honorer la mémoire de son premier président. Jules Simon fut élève au collège Saint Yves ; natif de Lorient il devint professeur de philosophie à Caen, Versailles puis La Sorbonne. Il fit partie du monde politique et fut plusieurs fois ministre. Modéré de pensée sa devise figure toujours au fronton du collège : « Dieu, Patrie Liberté ». C’est lui qui a relancé l’activité de ce collège au XIXème siècle.

LA CHAPELLE SAINT YVES DE VANNES, CHAPELLE DES FUTURS CHOUANS.

Le collège est situé dans le centre de Vannes et donne sur la place Maurice Marchais où se trouve l’Hôtel de Ville. Au centre la statue équestre du Connétable de Richemont, derrière un immeuble qui fut un hôtel de luxe dans lequel serait venu le maréchal Rommel lors de ses inspections en Bretagne pendant la deuxième guerre mondiale (les trois fenêtres de gauche au premier étage) ; sur la gauche marqué d’une croix rouge l’endroit où se dressait la guillotine pendant la révolution ; là coula le sang de nombreuses victimes, laïcs ou prêtres (dont le bienheureux Pierre-René Rogue).

LA CHAPELLE SAINT YVES DE VANNES, CHAPELLE DES FUTURS CHOUANS.

Elle est l’église du collège Saint Yves, ou Ecole Saint Yves, qui fut un établissement scolaire fondé en 1574 puis reprise par les Jésuites en 1629. En  1661 la chapelle en mauvais état  est démolie et la pose de la première pierre a lieu la même année avec des dons généreux, en particulier de Catherine de Francheville de noble et riche famille qui se destine à la vie religieuse. Bâtie sur les plans d’un Jésuite, le Frère Charles Turmel, après son décès en 1675 c’est un architecte vannetais Jean Caillot qui prend sa suite en respectant ses plans ; sa construction est terminée en 1685 après que l’architecte nantais, Mathurin Bussonnière, y ait mêlé son talent. En 1726 de nouveaux travaux sur la charpente sont entrepris sous la responsabilité de l’architecte Olivier Delourme (église Saint Patern, Château de Kerguéhennec, château de Loyat, église abbatiale de Saint Gildas de Rhuys –reconstruction après effondrement de la voûte),   Lorsque les Jésuites seront chassés de France en 1762 le collège sera géré par le clergé diocésain. Une éphémère activité d’école de Marine sera close par la révolution et la fermeture de l’établissement en 1791.

Magnifiquement restaurée depuis 2018-2019 elle vient d’être rendue au culte après sa bénédiction solennelle lors de la messe du dimanche 24 janvier 2022 par Mgr Centène évêque de Vannes.

Le jour de la prise de ces photos le Saint Sacrement était exposé et proposé à l'Adoration donc difficile de faire des clichés.

LA CHAPELLE SAINT YVES DE VANNES, CHAPELLE DES FUTURS CHOUANS.

Dans le retable derrière le maître-autel figure un tableau représentant le saint Patron des Jésuites, Saint Ignace de Loyola ; l’ensemble du chœur et ce tableau sont restaurés à l’identique. Lorsque nous regardons cet ensemble du sanctuaire nous avons le même regard que celui que portèrent ceux dont nous honorons la mémoire et qui, avant de devenir Chouans, y firent leurs études car cet établissement avait une renommée qui dépassait largement le cadre du Morbihan : Georges Cadoudal, les Guillemot, Jean Jan, Jean Rohu, Ermely, Julien Berthelot, Louis Léridant, Botheral, Le Thieis, Pierre Ezanno, Jacques et Grégoire Eveno, Claude Lorcy, Joseph Le Crom etc.  et sûrement Louis-Charles de Sol de Grisolles (d’après un érudit guérandais). Sans oublier les « Ecoliers vannetais » en 1815 Jean Nicolas, Pierre-Marie Bainvel, Le Quellec, Jean Questel, Rado du Matz, François Rio, Germain, Le Thiec etc. sous le commandement de Sol de Grisolles.

 

LA CHAPELLE SAINT YVES DE VANNES, CHAPELLE DES FUTURS CHOUANS.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :