EOLIEN MARITIME : POLLUTION VISUELLE, DESTRUCTION DE PAYSAGE MARIN.

Publié le par culture

EOLIEN MARITIME : POLLUTION VISUELLE, DESTRUCTION DE PAYSAGE MARIN.

Un pro ventilateurs marins avait affirmé que ces horreurs visuelles ne seraient pas visibles depuis le continent ; si de La Baule on les aperçoit à l'horizon, de Le Croisic - Batz sur mer on ne peut pas les rater lorsque le regard porte sur la Côte sauvage. Même de Guérande, en fond de ce magnifique paysage des marais salants, leur vue choque et souille le paysage. Ces engins malfaisants, inutiles aux apports électriques insignifiants (de par leur fonctionnement intermittent) nous ont été vendus par des irresponsables, souvent bobos parisiens, qui n'en voudraient pas dans le Jardin des Tuileries, ou dans la baie de Saint Malo (pour ne pas troubler la vue de Nicolas hulot) ou au Touquet (pour ne pas heurter et souiller la vue de Madame la Femme de l'irresponsable élyséen).

Encore les habitants de Le Croisic ou de Batz sur mer peuvent tourner leurs yeux vers les rivages au nord de leur communes pour contempler l'océan.

Mais à Le Pouliguen il n'y a pas d'autre choix !

EOLIEN MARITIME : POLLUTION VISUELLE, DESTRUCTION DE PAYSAGE MARIN.

Ce parc éolien est supposé fournir 480 Mégawatts à plein rendement ; un seul réacteur de la Centrale de Chinon fournit 905 Mégawatts et il y en a quatre sur le site qui fournissent donc 4 x 905 MW en continue. Le Parc éolien - dit de Saint Nazaire alors qu'il ne gêne pas la vue des Nazairiens - donnera 480 MW (80 éoliennes sur 80 Km² maritimes sans compter les câbles de raccordement sous-marins (33 Km) puis souterrains (27 Km) et les trois postes de surveillance, gestion etc.

Donc l'hypothèse que ce parc va fournir 20 % de l'électricité de la Loire Atlantique (d'autres enthousiastes, sans doute en état d'ébriété, parlent de 20% pour la Région !) il faut qu'il y ait du vent entre 15 Km/h et 100 Km/h !

Il faudra demander à Eole de bien vouloir tenir compte de ces impératifs et de s'abstenir des tempêtes automnales et hivernales ! (durant lesquelles souvent la température baisse et qu'il faut solliciter le chauffage).

Lorsque nous achetons une voiture et que l'on nous dit qu'elle peut rouler à 150 Km/h, il faut le pouvoir : limitations de vitesses, encombrements, aléas des travaux routiers, approvisionnement en carburant font chuter jusqu'à 100 Km/h. Pour les éoliennes il faut du vent - logique - pas trop faible, (sinon ça ne tourne pas !)  pas trop fort (sinon le ventilateur risque de casser !).

Les maires des communes concernées sont surtout intéressés par les indemnités qu'ils comptent percevoir !

Si l'argent n'affecte pas l'odorat il n'affecte pas non plus la vue !

A La Baule il est difficile de se consoler en tournant la tête car les yeux tombent sur le front de mer bétonné sous l'égide du "baron" (gaulliste) guichard pour le grand bien de certaines finances ! Maintenant les ventilateurs apportent du vent frais et surtout de l'argent frais aux pécresse, Baulois d'occasion, intéressés de profession !

Quel rapport avec la Chouannerie ? Peut-être aucun quoiqu'une partie des Chouans étaient des charbonniers chassés de la forêt de Le Pertre ou de Paimpont à cause de l'exploitation totalement déréglée par les révolutionnaires, qui s'asseyaient sur les lois ancestrales de gestion des forêts, pour chauffer les armées, construire des chariots ou des prolonges d'artillerie (article en vue pour une prochaine revue). Ce qui entraîna aussi la diminution du tan, cette poudre obtenue en broyant l'écorce de chêne pour traiter le cuir, d'où la pénurie de chaussures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :