MONTENEUF (MORBIHAN) SE SOUVIENT DE SES PRETRES (1792-1800);

Publié le par culture

MONTENEUF (MORBIHAN) SE SOUVIENT DE SES PRETRES (1792-1800);

  Monteneuf, près de Guer dans le Morbihan, est connu pour ses mégalithes (420) datant du Néolithique - à peu près 4.500 ans avant Jésus-Christ. Mais ce bourg a pâti, lui-aussi, de la révolution par la persécution religieuse à l'œuvre comme partout en Bretagne et en France.

  En ce samedi 12 Mars nous honorerons particulièrement la mémoire de deux prêtres qui furent les desservants de la chapelle de La Grée Basse, l'abbé Pierre Hervé - une force de la nature, qui mourut de misère totale sur le ponton "Les Deux Associés" à Rochefort en août 1794 à l'âge de 32 ans - et l'abbé Jean-Baptiste Chastang qui arriva à exercer son ministère clandestin jusqu'à sa capture en 1799.

  La journée commencera par la messe (de l'époque) à 9H30 en la chapelle. Celle-ci est datée de la deuxième moitié du XVIIème siècle mais une chapelle antérieure, peut-être du XVème, a du exister auparavant car des éléments de maçonnerie de cette époque sont intégrés dans la construction. Restaurée au XXème siècle  elle est bâtie directement sur le granite affleurant partout ; il est curieux de constater que le roc aplani du sol de cette chapelle a été sculpté comme s'il s'agissait de dalles. Rare de voir cela.

  Notre Conseil d'administration se tiendra de 10h30 à 12h.

  A 12 H 30 une quarantaine de participants, dont des Monteneuviens, découvrira, par diverses allocutions au cours du repas qui sera servi, l'histoire cachée de leur bourg sous la révolution. 

  A 15 H la plaque commémorant les chapelains sera dévoilée et bénite en la chapelle de La Grée Basse. Nous chanterons Da Feiz on tadou koz (à la foi de nos ancêtres). La brève évocation historique à destination de ceux qui nous auront rejoints sera suivie du verre de l'amitié offert par l'association "Monteneuf Patrimoines" co-organisatrice de cette journée.

  Comme je l'écrivais à Monsieur Yann Yhuel, Maire de Monteneuf,  ce pourrait être l'occasion d'ajouter, par la découverte de l'histoire des différentes chapelles, une page d'Histoire de sa commune à celle du Néolithique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :