MARS 2022, NE PAS OUBLIER, IL Y A 100 ANS

Publié le par culture

MARS 2022, NE PAS OUBLIER, IL Y A 100 ANS

En mars 1922, trois ans après la fin de la guerre de 1914-1918, le Pape Pie XI proclame la Vierge Marie, Notre Dame de l'Assomption, Sainte Patronne principale de la France, écoutant les suppliques des cardinaux et des évêques de notre pays. Ce décret pontifical confirme la décision de Louis XIII mettant son royaume sous la protection de la Mère du Fils de Dieu.

Par le même décret Pie XI déclare Sainte Jeanne d'Arc, canonisée deux ans auparavant par le Pape Benoît XV, Patronne secondaire de la France. 

MARS 2022, NE PAS OUBLIER, IL Y A 100 ANS

Elle rejoint Sainte Pétronille, vierge et martyre romaine du 1er siècle, en laquelle Charlemagne avait une grande dévotion, en faisant la patronne des rois Francs et par la suite sera faite patronne des rois de France et patronne secondaire de la France.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, dite Thérèse de Lisieux, sera proclamée Patronne secondaire de la France par le Pape Pie XII en 1944.

Mais la France a aussi de grands et saints protecteurs :Saint Michel archange, Saint Rémi, Saint Denis, Saint Martin et le roi Saint Louis ; sans oublier Sainte Geneviève et Sainte Anne, sainte patronne de la Bretagne.

Tant de femmes sur les autels ? C'est à désespérer les sots qui disent que l'Eglise (qui est un mot féminin !) est misogyne. Quid des autres religions ?

En tous les cas il ne faut pas négliger d'implorer leur protection, la France et nous-mêmes en avons bien besoin. Les Chouans priaient Madame Sainte Anne et sa Fille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :