LA REVUE N°52 du Souvenir Chouan de Bretagne est parue.

Publié le par culture

LA REVUE N°52 du Souvenir Chouan de Bretagne est parue.

La Revue a été postée hier. 68 pages de lecture dont 43 consacrées à Jean-Baptiste Carrier le Représentant en mission de la Convention qui a sévi à Nantes (en particulier) du 16 novembre 1793 au 12 février 1794. Dans son article Tanneguy Lehideux traite de la disparition pour le moins curieuse des papiers que Carrier sera dans l'impossibilité de présenter à la Cour lors de son "procès". Papiers sur lesquels il aurait pu s'appuyer pour se disculper. Les deux articles, complémentaires, qui lui sont consacrés démontrent que, finalement, il fut plus un fonctionnaire zélé se réfugiant derrière l'impunité de son mandat qu'un fou furieux. La chute de Robespierre et de toute sa clique va le transformer en bouc émissaire chargé de tous les crimes commis par la Convention et le Comité de Salut public.

Un article de 10 pages est consacré aux prêtres et clercs du Doyenné de Guer victimes et martyrs de la révolution et du Directoire.

Ma balade dans le pays de Cerizay sous la conduite de Marie-Laure et de Richard nous fait découvrir cette partie des Deux-Sèvres qui a fortement souffert des Colonnes Infernales. C'est le retable (1750) de l'église de Courlay qui a été retenu par notre maquettiste pour illustrer la couverture de La Revue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :