BELLE ILE EN MER, SON CURE ET SES LACUNES !

Publié le par culture

Cliché Ouest-France

Cliché Ouest-France

Dans sa livraison vespérale, le 21 janvier, Ouest-France titrait :

À Belle-Île-en-Mer, le curé choisit de prier pour Lénine plutôt que pour Louis XVI

Jean-Baptiste Barmon, le prêtre de Belle-Île-en-Mer (Morbihan), a prévu une intention de prière pour Vladimir Ilitch Oulianov, dit… Lénine, ce vendredi 21 janvier 2022, 98e anniversaire de sa mort. Une intention déplacée pour certains paroissiens, en ce jour d’un autre anniversaire : celui de la décapitation de Louis XVI.

Lénine ou Louis XVI ? Pour la messe à Sauzon (Morbihan), de ce vendredi 21 janvier 2022, jour anniversaire de la mort de ces deux personnages historiques, Jean-Baptiste Barmon, le prêtre de la paroisse de Belle-Île-en-Mer, a tranché. Le 21 janvier, certains prient Louis XVI, je ne vois pas pourquoi on ne prierait pas Lénine​, explique celui qui a inscrit Vladimir Illitch Oulianov sur le programme de la paroisse.

Des paroissiens choqués

Un des paroissiens, visiblement mécontent, se dit choqué par cette initiative, dans une lettre adressée à la rédaction Ouest-France : Quand on pense aux atrocités commises sous le communisme… Plusieurs personnes en sont choquées, et il y a de quoi​, écrit-il.

Un reproche auquel répond Jean-Baptiste Barmon, 54 ans : Il a donc d’autant plus besoin qu’on prie pour lui et ce ne sont pas les communistes qui vont le faire ! Je rappelle que la religion catholique veut sauver tous les Hommes et pas seulement ceux du sérail.

« Prier pour toutes les détresses »

Le prêtre, arrivé à Belle-Île-en-Mer en août 2020, a l’habitude d’innover question intentions de prière : Freddie Mercury, Joséphine Baker, les frères Bogdanov ou encore Desmond Tutu… C’est important que la religion vive avec son temps, avec le monde actuel, et nous devons prier pour toutes les détresses et difficultés. ​La messe est dite.

REFLEXIONS DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE :

D'abord merci à Isabelle de Quiberon qui m'a fait découvrir cette anthologie de la bêtise et de l'inculture. Ce  pauvre Curé de Belle Ile en mer, pratiquant l'angélisme, semble ignorer que Lénine est un chrétien orthodoxe qui a apostasié sa foi en Dieu ; c'est la pire des fautes pour laquelle il n'y a pas de rémission ! Il est donc inutile de prier pour lui  malgré le jaspinage chrétien du Clerc en charge d'âmes :"Je rappelle que la religion catholique veut sauver tous les hommes et pas seulement ceux du sérail" ! Tout faux Jean-Baptiste de Barmon !

Le Père Jean-Baptiste Barmon (de Barmon pour l'état-civil et pour sa famille qui remonte au XVIIIème - siècle et non arrondissement) semble présenter quelques lacunes gravissimes pour son état de prêtre. La confusion entre les deux défunts est l'une des nombreuses : Louis XVI exécuté après un "procès" inique n'avait pas une goutte de sang sur les mains, même si quelques morts auraient pu lui sauver la vie ainsi que celles de sa famille et de centaines de milliers de personnes par la suite ; lénine, mort dans un état pitoyable le 21 janvier 1924, fut un théoricien du crime bolchévique organisé et responsable de millions de morts.

Le père de Barmon n'avait-il pas avoué, devant des paroissiens lorsqu'il était curé de Rochefort en Terre (paroisse chère au soulèvement des Chouans pour la sauvegarde de leur Foi), que le dimanche matin il préfèrerait aller faire du vélo plutôt que de célébrer la messe ? Etonnant, non ?

Il semblerait qu'il y ait quand même un problème de recrutement dans le diocèse de Vannes. Jean-Baptiste de Barmon mais aussi Emile Bigumira qui, en 2015, alors Curé-doyen du doyenné d'Auray, était allé s'associer, à la mosquée de ladite ville, à la prière de l'imam Fatik Ozturk et qui avait fait cette hallucinante déclaration :""Beaucoup de gens, dont nous faisons partie, nous catholiques et vous musulmans, veulent construire une humanité nouvelle. Nous sommes différents. Notre religion n'est pas la même, mais d'un autre côté nous partageons beaucoup de points communs, comme la fraternité et l'amour de notre prochain. Et surtout nous croyons en un même Dieu.".

Déclaration qui étalait les limites des connaissances théologiques de l'individu qui est depuis 2017 curé de Gourin. Pauvres paroissiens. Enfin, dans ces erreurs de recrutement, ayons une pensée pour Maurice Roger qui avait été nommé Vicaire général et qui  a détourné 670 mille € de  dons diocésains (dont 175 mille d'honoraires de messe) pour satisfaire de bas instincts avec de jeunes hommes en Colombie (alors que cela aurait coûté moins cher dans le Bois de Boulogne )!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :