LA REVUE N° 50 ARRIVE CHEZ VOUS

Publié le par culture

LA REVUE N° 50 ARRIVE CHEZ VOUS

Postée cet après-midi elle devrait arriver dans le Morbihan, la Loire-Atlantique, le Maine et Loire et la Vendée demain.

Comme celle du Seigneur les voies postales étant impénétrables, elle peut aussi bien arriver dans toute le France dès demain.

68 pages dont 60 consacrées à deux monuments emblématiques de la Contrerévolution : La chapelle du Champ des martyrs et le Mausolée de La Chartreuse tous les deux sur la commune de Brec'h, au nord d'Auray.

La couverture est illustrée par une gravure de 1829 et le premier texte est un "reportage" sur l'inauguration des deux monuments ; le second texte recense les noms sculptés dans le marbre des tables mémoriales, corrigés dans leur orthographe, avec le plus souvent les (vraies) communes d'origine des victimes grâce l'aide des archives mais aussi des communes et départements et de Généanet dans sa version Premium. 952 noms sur le mausolée, 990 "épluchés", 48 noms qui devraient y figurer, 26 noms de personnes acquittées qui devraient être retirées car non fusillées, 28 doublons (principalement chez les porteurs de particule), 13 combattants qui devraient aussi être retirés car décédés après les évènements.

Ce monument est principalement dédié aux fusillés or il y figure le nom de combattants tombés au feu. 207 hommes furent fusillés au Champ des martyrs, dont 8 Chouans (72 fusillés en tout sur plusieurs mois) mais seuls 200 ont leur nom gravé. Et pour recenser toutes ces victimes il a fallu le temps de presque une gestation !

Beaucoup de noms sont accompagnés de la mention "a déposé les armes en raison de la capitulation". Enfin, dernier point les Commissions ont été crées par le général Lemoine sur les ordres de Blad et Tallien. Hoche n'a rien à voir avec elles.

Cette revue est évidemment réservée aux adhérents (à jour de cotisation en 2020) qui voudront bien ne pas la divulguer.

LA REVUE N° 50 ARRIVE CHEZ VOUS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :