JEUDI 31 DÉCEMBRE, ULTIME JOUR DE 2020

Publié le par culture

JEUDI 31 DÉCEMBRE,  ULTIME JOUR DE 2020

2020 ne laissera sans doute aucun souvenir ému dans l'histoire de la population bretonne ou française. Sauf peut-être pour quelques narcissiques venus faire la roue devant les caméras et nous raconter leurs histoires dont on a pu s'apercevoir de leur géométrie variable. Beaucoup n'hésitant pas à contredire leurs propres déclarations à quelques semaines d'écart !

Nos hommes politiques ont su démontrer le peu de cas qu'ils faisaient de la démocratie républicaine ; du jamais vu depuis Barère, Saint-Just et Robespierre. Le plus navrant a été la position serve du clergé, évêques en tête qui n'ont pas su, ou voulu, différencier une assemblée en église de celle d'une grande surface. Qui ont appliqué docilement les consignes d'un gouvernement totalitaire, allant même jusqu’à dénoncer  l'attitude irresponsable des catholiques organisant des réunions de prière sur le parvis des cathédrales ou des églises. Qui ont refusé, voir interdit - décision inouïe - la communion sur la langue, telle qu'elle doit être reçue !

Pour la première fois depuis la terreur révolutionnaire les églises ont été fermées à leurs fidèles. Même durant les grandes épidémies de peste, comme en Provence en 1720, peu furent fermées. Les personnes croisées dans les rues ne semblent pas débordantes de joie ; le gouvernement potiche de l'inculte potentat élyséen pratique une honteuse auto-satisfaction pendant que des gens souffrent, que des commerces ferment, que la paupérisation s'étend et que l'économe s'effondre.

C'est ça leurs "valeurs républicaines "?

Allez, oublions cette triste année !

De nombreux articles ont été publiés sur le Blog pendant ces douze mois, de façon irrégulière, certes. Parmi les plus lus :

- 1 / L'incendie criminel commis par un hors la loi contre le Grand'orgue de la cathédrale de Nantes. Plusieurs articles, , là encore, enfin là.

- 2 / Le Sacré-Cœur, emblème du Souvenir Chouan de Bretagne.

- 3 / L'Immaculée Conception.

- 4/ Madame de Sévigné et le confinement.

- 5 / Victor Hugo revisité par Tanneguy Lehideux.

- 6 / Quelques coûts comparatifs ; un article qui va avoir dix ans comparant l'état financier du royaume en 1789 et l'actuel état.

- 7/ Liberté chérie !

- 8/ Lafayette vu par Marc Menant sur CNEWS

- 9/ Abolition des privilèges.

- 10/ La Provence et la peste.

10 articles les plus lus sur 1040 rédigés en moins de 10 ans.. MERCI à TOUS POUR VOS PASSAGES SUR LE BLOG DU SOUVENIR CHOUAN DE BRETAGNE.

Bonne fin d'année à tous et à l'année prochaine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :