NUIT DU 4 AOÛT 1789, ABOLITION DES PRIVILEGES

Publié le par culture

NUIT DU 4 AOÛT 1789, ABOLITION DES PRIVILEGES

Il est souvent donné à cette appellation de "Abolition des Privilèges" la connotation contemporaine de "petits arrangements" "petites magouilles" "petites libertés avec la loi, grâce à l'argent, le pouvoir" etc.

C'est dans un premier temps l'abolition de la féodalité dont on peut dire que depuis Louis XIV ce n'était plus qu'un souvenir. 

C'est aussi l'abolition des lois privées des provinces ; pour nous ici l'abolition des privilèges c'est la FIN DES LOIS QUI FAISAIENT DU DUCHÉ DE BRETAGNE UNE NATION A PART ENTIÈRE.

Ce sont des Bretons fondateurs du Club Breton (qui deviendra le Club des Jacobins) qui sont à l'origine de cette décision de l'Assemblée Constituante. Cela a été fait sur décision des députés Bretons, en particulier La Chalotais, Glézen, Defermont, Lanjuinais et Isaac Le Chapelier qui ont fait voter, par l'Assemblée Constituante, cette nouvelle loi sans en apprécier les conséquences ou en en connaissant les conséquences. C'est ainsi que le Duché de Bretagne va se retrouver divisé en cinq départements, comme n'importe quelle autre région de France. En contravention avec le Traité de 1532, au mépris de la souveraineté de la Bretagne, en méprisant les Etats de Bretagne.

Et c'est ainsi que la Bretagne composée de neuf évêchés, représentant les neuf Etats de Bretagne, va n'en conserver que cinq.

 

C'est ainsi que Monseigneur Urbain-René de Hercé va perdre son siège de Dol, évêché supprimé de façon arbitraire et non canonique sans concertation avec le Vatican. Disparaîtront aussi Tréguier, Saint Pol de Léon et Saint Malo. Mais la république ne peut pas supprimer ce qui relève de l’autorité vaticane ; c’est ainsi que dans ses titres l’évêque de Quimper est aussi évêque de Saint Pol de Léon, celui de Saint Brieuc évêque de Tréguier, celui de Rennes évêque de Dol et Saint Malo.

 

Le 4 août 1789 est la première attaque contre l'Eglise qui voit disparaître le tiers de ses évêchés !

 

Première décision maçonnique contre l'Eglise. Vont suivre le vol des biens de l'Eglise dont l'origine est lié aux dons faits par les gens du peuple ; puis vont être interdits les vœux monastiques et ordonnée la fermeture des abbayes et monastères. Viendront après la Constitution civile du clergé etc.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :