LE HUGO NOUVEAU EST ARRIVE !

Publié le par culture

LE HUGO NOUVEAU EST ARRIVE !

Tanneguy Lehideux a confié aux Editions Pays et Terroirs son nouvel ouvrage, « Vendée Quatrevingt-Treize, Sophie, Brutus et Victor ou la légende de Victor Hugo »  , dans lequel il se charge, en 348 pages,  de redresser les demi-mensonges et semi-vérités du poète écrivain sur son père « ce héros au regard si doux ».

Il serait même plus juste de parler de légendes et d’arrangements avec la vérité du panthéonisé.

Cet ouvrage est le troisième de Tanneguy Lehideux après Jean Terrien (Combats d’un Chouan) qui rappelait l’existence de la Chouannerie dans le (vaste) pays de Châteaubriant, puis la réhabilitation d’un général chouan oublié, le comte de Scépeaux qui avait établi des liens avec les « Vendéens » de Jean-Nicolas Stofflet et mené la Chouannerie dans le pays segréen.

 

Ce troisième ouvrage risque de faire de la peine aux hugolâtres avec la révélation des crimes commis par « monpèrecehérosauregardsidoux » mais peut-être préféreront-ils critiquer sans avoir lu les liens établis par les proches avec Carrier et les révolutionnaires.

Hugo fait partie de ces auteurs à la gloire quelque peu exagérée, versatile sur le plan politique, et plutôt menteur ou du moins affabulateur, en particulier sur l’histoire de sa famille que l’on découvre, avec quelque étonnement, dans le livre de Tanneguy Lehideux.

 

Trois chapitres  sont consacrés plus particulièrement au couple Sophie et  Brutus Hugo « le héros au regard si doux » et au comportement des uns et des autres dans cette période de la révolution.

 

L’auteur, très bien documenté, démonte la thèse de Victor sur sa mère « vendéenne » proche de madame de Bonchamps alors qu’au contraire elle fut très proche de Carrier qui eut pour maîtresse sa grand-tante Lenormand (Sophie Trébuchet est par sa mère une Lenormand famille bourgeoise nantaise et soutien de Carrier).

En refermant ce livre à la 348ème page vous aurez constaté que sur ses parents tout est faux chez Hugo.

Vente en librairie ou chez l’éditeur au prix de 23 €.    Présentation très soignée.                                                                

LE HUGO NOUVEAU EST ARRIVE !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :