ÉVÊQUES ET CLERGÉ CONSTITUTIONNELS EN 2020

Publié le par culture

ÉVÊQUES ET CLERGÉ CONSTITUTIONNELS EN 2020

Raconter l'Histoire c'est bien mais de temps en temps la garder en mémoire pour regarder en perspective les faits actuels permet de remarquer que si elle ne se répète pas elle aime repasser les plats.

Nous sommes attachés à rappeler l'insoumission des prêtres réfractaires par rapport à leurs collègues ayant prêté le serment à la Constitution. Mais il y a des prêtres constitutionnels tels que l'abbé Magnin ou l'abbé Lothringer (entr'autres) qui avaient prêté serment pour pouvoir continuer à exercer leur sacerdoce pour la sauvegarde des âmes ; rien à voir avec des tâcherons républicains comme les évêques renégats Gobel (Paris) Minée (Nantes) etc.

Je prends le risque de me faire houspiller en  prenant pour cible nos évêques et notre clergé actuel qui ont filé doux sous les ordres des  responsables (??) politiques qui ont asservi durant près de trois mois un peuple et mis en péril La France, son économie et son existence même !

Méconnaissant ou voulant faire penser à sa méconnaissance crasse des lois de séparation de l'Etat et de l'Eglise (certains s'obstinant à parler de séparation de l'Eglise et de l'Etat alors que c'est ce dernier qui s'est séparé de l'Eglise) l'Etat ne s'occupe pas de ce qui se passe dans les églises, le Ministre inculte s'est chargé de distribuer et faire appliquer les gestes barrières et autres distanciations sociales (qui n'est pas une distance à respecter entre riches et pauvres mais un espace à respecter et il aurait été plus respectueux de parler de distance physique ou sanitaire). Evêques et clergé ont repris les mêmes termes, les Curés de paroisse obligeant leur vicaire à obéir à l'autorité. Par contre, au mépris de la Loi, la police de Castaner s'est autorisée par deux fois à pénétrer dans des églises en cours de messe.

Certains même ont fermé leurs églises (comme dans le diocèse de Beauvais) avant les consignes gouvernementales, choses que je déplorais dans un courrier envoyé au Président de la Circonférence (un amalgame qui tourne en rond) des évêques de France le 3 mars 2020.

Dans sa réponse à ma lettre circonstanciée Mgr de Moulins-Beaufort, répondant à côté, écrivait que "La caractéristique d'une épidémie est la contagion" (Bien vu !) un chrétien doit pouvoir donner sa vie pour le Christ mais certes pas devenir un porteur de mort pour les autres..Chacun est responsable de tous les autres. Le Seigneur lui-même, après avoir touché un lépreux, s'abstint dans les villes et les village (Marc 2, 45).

Là je trouvais qu'il y allait fort et lui écrivais à nouveau le reprenant sur sa citation :"J'ai trouvé cette interprétation de l’Evangile un peu curieuse et, si je ne suis pas archevêque, ni prêtre, il me reste quelques restes de mes six ans de séminaire. Je suis allé vérifier le verset en question dans ma Bible (Chanoine Osty, Seuil, 1973) et ai trouvé, après que Jésus ait recommandé la discrétion au lépreux sur sa guérison (parce que son heure n’était pas venue) :"Mais lui, une fois sorti, se mit à proclamer partout la chose et à la divulguer, de sorte que [Jésus] ne pouvait plus  entrer ouvertement dans une ville, mais il se tenait en dehors dans des lieux déserts, et on venait vers lui de toute part(Mc 2-45)". C’est l’absence de discrétion du lépreux qui est la cause que Jésus évite les villes et non le fait qu’il l’ait touché !

Le 3 juin, le Président de la Circonférence des évêques de France était reçu à KTO pour un échange questions (de l'animateur Etienne Loraillère) et réponses (réponses épiscopales de l'évêque) pendant 52 minutes. Amusons-nous à noter que l'émission s'intitule "Sans langue de buis" ! Si, si.

Morceaux de bravoure !

Cela vaut vraiment le coup de tout écouter. Nous avons des évêques loukoum ! A part de très rares, très très rares* !

4'37": Pourquoi la CEF n'a pas fait ce que certains ont fait devant le Conseil d'Etat : pas aussi rapide, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre ! Critique à juste titre l'interdiction du culte par le ministre mais n'est pas allé protester !

7'38'': Se bat pour les chrétiens, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes (oubliant au passage que le bouddhisme n'est pas une religion; qu'il demande au Dalaï-lama).

14': la communion dans la bouche (sur la langue aurait été mieux) est irresponsable.

20' absence de soutien spirituel aux victimes et aux personnes décédées. Par contre, il n'y a pas que du mauvais, l’insistance donnée à la personne humaine qui n'est pas qu'un corps.

22'47'' : parle de PMA en argent pas en morale !

24'30'': Société plus organisée que jadis (tout est encadré et beaucoup moins simple d'approcher des malades hospitalisés).

28' : Ne pas transgresser la loi (Au secours Pierre-René Rogue et tous les prêtres et religieux Confesseurs de la Foi et massacrés par  la révolution!

32' : Question audacieuse de Etienne Loraillère sur les rapports de l'Eglise et sa place dans la société, Eglise bourgeoise ?

48' Autre question audacieuse sur la charité entre évêques ; enfin l'Archevêque parle de Dieu.

Noël Stassinet

* Ceux qui étaient bons ont du céder devant les calomnies ou les soupçons: Mgr Gaschignard à Dax (équivoques avec des jeunes) Mgr Castet à Luçon (proche des intégristes) Mgr Le Vert à Quimper (veut redresser le diocèse et harcelé par trois prêtres dont le vicaire général). Les autres ont plié y compris à Vannes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :