BALADE EN AUVERGNE

Publié le par culture

BALADE EN AUVERGNE

Echappées belles sur France 3, hier après-midi, nous emmenait pour une belle balade en Auvergne. Très jolie région avec ses Puy volcaniques, ses vaches, ses paysages à en faire baver un parisien semi asphyxié, ses belles églises et maisons ; on y respire le bon air et la bonne mangeaille avec le délicieux Saint Nectaire mais aussi avec les crêpes salées et sucrées faites avec un curieux instrument appelé tuile. Une sorte de galettière sur le plan surface mais bien plus légère et munie d'une ample anse permettant, par balancement de l'instrument, de répartir uniformément la pâte. La Crêpière dit que la différence avec les galettes bretonnes à la farine de sarrasin est que sa pâte est réalisée uniquement avec du froment.

Je connais à Bubry dans le Morbihan une crêperie qui ne fait aussi que des crêpes salées ou sucrées ; délicieuses.

Dans Clermond-Ferrand, le guide de notre animateur de balade (qui porte le prénom d'Ismaël) lui parle de Vercingétorix, dont la statue réalisée par Bartholdi (Le Lion de Belfort) trône sur la place de Jaude, cet homme de guerre qui a vaincu César à Gergovie, pas loin  d'ici. Comme un drapeau des LGBTXWZ a été accroché à l'épée du guerrier Ismaël prononce un sentencieux " Le chef de guerre porte maintenant le drapeau de la paix". Ah bon !

Michelin, l'industrie de référence, n'est pas évoqué. Au grand dam de Agecanonix nous n’irons pas non plus à Gergovie ; peut-être parce que les Gaulois de Vercingétorix se sont battus contre les assaillants romains et les ont battus là à 10 kilomètres ? Et que maintenant le sarrazin n'est plus seulement que dans les galettes bretonnes ?

Vous pouvez regarder cette émission en cliquant  ici.

 

BALADE EN AUVERGNE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :