JOURNEE 2019 DU SOUVENIR DES NOYADES DE NANTES

Publié le par culture

JOURNEE 2019 DU SOUVENIR DES NOYADES DE NANTES

Ce matin, vers 11 H, nous nous sommes retrouvés à 7 (dont un courageux venu du Morbihan - merci à lui) , à proximité du Belem, Quai de La Fosse, pour honorer la mémoire des milliers de victimes des noyades de Nantes. Peu nombreux, certes, mieux que deux l'an dernier et mieux que je l'appréhendais.

Pas de pluie et même du soleil. Nous sommes allés sur le pont Anne de Bretagne pour jeter quelques roses rouges, couleur du martyre, auxquelles étaient attachées trois "bannières" portant ces mots : Hommage aux victimes des noyades 1793-1794. La marée était descendante jusqu'à 15 H 30. Le temps de prononcer "Requiem aeternam dona eis Domine et Lux perpetua luceat eis" et de regarder nos fleurs partir au gré du courant nous avons repris nos véhicules pour nous diriger vars la butte Sainte Anne.

JOURNEE 2019 DU SOUVENIR DES NOYADES DE NANTES

Les voitures garées nous  découvrons le panorama assez exceptionnel de Saint Clément à Trentemoult depuis le belvédère de Tadashi Kawamata (architecte japonais à croire que les nôtres n'ont pas d'idées!) qui est en surplomb d'une vingtaine de mètres au dessus du Quai d'Aiguillon. Cela permet d'expliquer le trajet que parcouraient les sapines depuis le point d'embarquement des malheureux jusqu'à leur disparition au fond du fleuve. Le récit des noyades, l'emploi de bateaux pas chers (en sapin d'où leur nom de sapines) et non de galiote cheres que l'on ne coulait pas même si elles avaient servi de prisons flottantes. Tordre le cou aussi à certaines légendes graveleuses, comme lu récemment dans une revue en général de bonne tenue, de lier ensemble face à face un prêtre et une religieuse nus ou un père nu ayant sa fille attachée nue à genoux devant lui ! Phantasme malséant et ridicule, l'horreur du procédé des noyades se suffisant !

Un nouveau belvédère, proche du précédent, permet de surplomber les carrières de Misery qui furent un lieu d'assassinat par balle - le terme fusillade n'étant pas approprié car les victimes avaient en face d'elles un soldat et non un peloton - à une période indéterminée. Anne parle de la période où les carrières de Gigant étaient fermées à cause des exhalaisons putrides ; or les deux lieux ont eu une activité juxtaposée. Misery permettait, par contre,  de jeter les cadavres directement dans la Loire.

JOURNEE 2019 DU SOUVENIR DES NOYADES DE NANTES

Nous nous sommes arrêtés quelques minutes devant une fresque murale relatant la souffrance des Acadiens chassés de leurs terres de Nouvelle France (actuel New Brunswick) par nos "amis" Anglais de 1775 à 1785. Un grand nombre vint se réfugier à Nantes. Certains firent souche, d'autres repartirent pour la Louisiane.

JOURNEE 2019 DU SOUVENIR DES NOYADES DE NANTES

Nous avons ensuite rejoint le manoir de La Hautière qui vit s'éteindre le 27 juin 1794 le grand Amiral Louis-Charles du Chaffault mort de misère et de détresse. Il aurait été inhumé dans le cimetière de Miséricorde où je n'ai pas trouvé sa tombe. Le manoir était construit sur une terre s'appelant l'Hermitage qui vit éclore le couvent des Petits- Capucins. C'est de ce couvent que partirent les prêtres noyés en Loire dans la nuit du 16 au 17 novembre 1793. Ils avaient auparavant été enfermés à bord de la galiote "La Gloire" ancien bateau négrier ; ils en avaient été extraits à la suite de leur demande à l'évêque constitutionnel Minée. Le seul geste charitable qu'il aura eu pour ses confrères. Minée abjurera son épiscopat, son sacerdoce et sa foi le soir du 16 novembre 93, du haut de la chaire du club Vincent La Montagne, actuelle église Sainte Croix où l'on voit la chaire. Ce Quartier de Nantes, territoire de Chantenay, s'appelait sous la révolution "Quartier Brutus" et faisait partie de la XVIIIème section nantaise.

JOURNEE 2019 DU SOUVENIR DES NOYADES DE NANTESJOURNEE 2019 DU SOUVENIR DES NOYADES DE NANTES

Nous nous sommes promenés dans ce quartier érigé en paroisse sainte Anne sous l'épiscopat de Monseigneur Jean-François de Hercé, neveu de l'admirable évêque de Dol fusillé sur le plateau de La Garenne à Vannes le 28 juillet 1795 après l'affaire de Quiberon. Les rues traversées portent des noms évoquant l'Histoire : Amiral du Chaffault, Luzançais, L'Hermitage, Les Garennes, La Hautière etc.

Nous avons terminé notre périple par "Le parc des Oblates" ancienne propriété des Sœurs Franciscaines Oblates du Sacré-Cœur cédé à la mairie de Nantes sous certaines conditions ; ce qui fait que, aux détours des chemins, vous rencontrer la Sainte Vierge, Sainte Anne et Marie, le Sacré-Cœur, Saint Michel, Saint Joseph, que de bonnes rencontres !!! Les religieuses ont gardé leur cimetière qui sert encore.

Une belle journée et merci à Sainte Claire pour le beau temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :