SCOOP : WESTERMANN SOUS L'ARC DE TRIOMPHE !!!!

Publié le par culture

SCOOP : WESTERMANN SOUS L'ARC DE TRIOMPHE !!!!

La nouvelle exclusive m'est arrivée il y a quelques jours : Le nom du boucher de la Vendée est inscrit sous l'Arc de Triomphe de l'Etoile ! 

Une Association de Vendée s'est attachée à faire effacer son nom. Cette Association se nomme:

Ordre de l'Honneur et de la Mémoire Vendéenne (O H M V).

Fils et Filles Descendants des Victimes du Génocide Vendéen (F D V G V).

Association Nationale des Opérations Extérieures et Intérieures Vendée

Elle a envoyé ce message au service du Courrier des lecteurs de Ouest-France, copie de l'original !

"Il faudrait que le nom de WESTERMANN soit enlevé de l’Arc de Triomphec’était un massacreur de femmes et d’enfants. Le pire de l’histoire c’est qu’Hitler c’est servi du plan d’extermination de la Vendée pour faire sescamps de la mort. Seul différence c’est qu’Hitler gazait avant de mettre aufour crématoire, donc des morts, tandis quand Vendée ils allumaient les foursà pains et enfournaient les femmes et enfants vivants dedans. La liste de la condition des massacres et pire que ce que l’on peut imaginer. A la scierie de à coté de Pouzauges ils prenaient les femmes et les découpaient en petits morceaux vivantes bien entendu."

Nous connaissions déjà le palmarès de l'Arc, dans l'ordre alphabétique:

Amey : Les Herbiers, le Bois Tissandeau, Les Epesses, Montournay, La Flocellière,

Bonnaire: Concourson sur Layon, Cerqueux sous Passavant, Cernusson, Montilliers, Saint Hilaire du Bois, Coron, Le Coudray-Macouard, Vezins, Aigonnay, Le Volde, La Salle de Vihiers, Cossé d’Anjou, La Tourlandry, Nuaillé.

Dembarrère est une personnalité de Tarbes (avec le sinistre Barère). Il aurait demandé sa mutation avant d’entrer en action.

Liger-Belair (ou Ligerbelair ) . Sous les ordres de Cordellier : Les Lucs sur Boulogne et autres lieux.

Turreau qu’on ne présente plus. Il  aura la pudeur de rendre son âme au diable avant que d’être fait Chevalier de Saint Louis par Louis XVIII.

Lemoine est le responsable des exécutions après la Bataille de Quiberon (et non Hoche). Comme ses collègues il a bien, mérité l'Arc !

 

HORS CONCOURS DE L'ARC de TRIOMPHE :

Lachenay Jean-Baptiste, mais quand même : Montigny, Saint André sur Sèvre, Saint Mesmin, Pouzauges, La Meilleraie-Tillay, Le Boupère, Mouchamps et le crime à Soubise.

Brard, Boucret : La Tessouale, Moulins, Le Temple, Châtillon sur Sèvre (Mauléon), La Petite Boissière, Saint Amand sur Sèvre, , Les Epesses, Vezins, Saint Mars La Réorthe, Chambretaud, Saint Malo du Bois, La Verrie, La Gaubretière.

Caffin  Maulévrier, Yzernai, Saint Pierre des Echaubrognes, La Tessoualle, Saint Laurent sur Sèvre, Vezins, Toutlemonde, Yzernai et  Saint Laurent à nouveau. Il est inhumé dans le cimetière de Doué la Fontaine dont il fut maire.

Cordellier-Delanoüe :  Lucs sur Boulogne, La Jumelière, Melay, Jallais, Saint Lézin, Montrevault, Gesté, Montfaucon, Tiffauges, Les Landes Génusson, Cholet, Chemillé, Beaupreau, Montaigu, Vieillevigne, Les Brouzils, Chavagnes, Montbert, Saint André Treize Voies, Saint Sulpice Le Verdon, Rocheservière, Mormaison, Saint Etienne du Bois, Les Brouzils, Mouzillon, Le Pallet, Le Loroux-Bottereau, Saint Julien de Concelles, Le Landreau, Le Fief Sauvin, La Chaussaire, Montrevault, Saint Florent le Vieil, La Remaudière, La Boissière du Doré, Saint Laurent des Autels, Drain, Liré, Champtoceaux…

Crouzat  : Thouarcé, Gonnord, Chemillé, Chanzeaux, Jallais, May sur Evre, La Romagne, Saint Macaire, Gesté, Vezins, Tiffauges, Torfou, Clisson. (Croix de Saint Louis !)

Duquesnoy : Les Essarts, Venansault, Aizenay, Palluau, Legé, Machecoul, Saint Colombin, Clisson, Cholet, Saint Fulgent, Saint Philbert de Bouaine.

Dutruy personnalité de 94 Choisy ; il fait partie de la colonne Haxo.

Raymond Duval : l s’est fait porter pâle pour échapper aux opérations de massacres.

Grignon : Saint Clémentin, La Coudre, Sanzay, Argenton-Château, Bressuire, Elusson, Voultegon, Saint Aubin du Plain, Bressuire, La Flocellière, Cerizay, La Pommeraye sur Sèvre, Châteaumur, Le Boupère, Pouzauges, Saint Lambert du Lattay, Gonnord,

Haxo (Nicolas) : est passé à Chanzeaux, Rouans, Noirmoutier ; il ne semble pas avoir été le plus terrible.

Huché Jean-Baptiste : La Gaubretière, Mortagne, Saint Malo du Bois, Saint Laurent sur Sèvre, La Verrie, Vezins…

Legros personnalité de 79 Thorigné, 08 Belval, 35 Rennes, il laisse un souvenir sanglant par les exécutions au Marillais (qui, contrairement à ce qu'a écrit l'écrivain "spécialiste" des Guerres de Vendée, ne fut pas un camp de concentration et d'extermination que l'on peut encore visiter ! C'est un champ !).

 

Le souci est que le nom de Westermann n'est pas gravé dans la pierre ; il a été guillotiné le 5 avril 1794 et pas à cause de ses crimes ;  son nom n'a pas été jugé digne de figurer parmi les élus gravés.

Faut-il l'inscrire pour ensuite le buriner ? Les procédures pour les demandes seraient longues et sans suite puisque le monument est classé ; donc impossible d'y toucher (sauf pour les voyous !). Point qu'oublient ceux qui s'obstinent à faire effacer les noms de Turreau et Amey.

Il serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi, l'Histoire des évènements se suffit largement à elle-même !!!

Concernant les fours crématoires vendéens je vous conseille la lecture de l'excellent article de fond (donc fouillé) d'un érudit sur son Blog Chemins secrets.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :