LA GRANDE TRAHISON

Publié le par culture

LA GRANDE TRAHISON

Il s'agit d'un ouvrage de 317 pages intitulé, comme vous le voyez sur la photo "Puy du Fou, La grande trahison".

Je lui ai consacré un mini article sur le Facebook de notre Association intitulé "Eh ben, dites-donc" avec cette introduction:

Je viens d'acheter ce matin l'ouvrage de Christine Chamard qui a le courage d'écrire un ouvrage consacré à ce que j’appellerais "les coulisses du Puy du Fou".

Que ceux qui viendraient railler, ironiser voire calomnier l'ouvrage et sa rédactrice commencent d'abord par acheter l'ouvrage pour 317 pages de révélations sans illustration ni pages à colorier (selon un mot célèbre).

Cet ouvrage est en vente dans toutes les bonnes librairies depuis ce matin au prix de 22,90 €.

Comme quoi il y a un tas de pelotes dont il suffit de tirer le fil du mensonge pour que tout vienne ! Et je n'ai lu que 20 % de l'ouvrage !

Pour moi qui ai fait partie des laudateurs jusqu' au 17 novembre 2013...EH BEN DITES-DONC !

Un commentaire est apparu rapidement:" le puy du fou dérange de plein de manières alors allons y donc . cette dame pendant 20 ans aurait été aveugle et bien c est un peu long pour moi . et pas très crédible pour une journaliste de qualité ! Pourquoi n est elle pas partie bien avant"

Ma réponse: Ludivine vous avez mal suivi; le Puy du Fou n'est en rien visé en tant qu'organisation culturelle. L'écrivain a simplement écrit, ce qui a été applaudi pour un autre, que l'heure était venue de dire ce qu'elle a vu, lu et entendu. J'ai prévenu en en-tête qu'avant de railler ou calomnier l'auteur il était bon d'acheter l'ouvrage dont les révélations sont stupéfiantes et n'entachent en rien le travail et le dévouement des bénévoles, bien au contraire !

Commentaire persistant: Je suis quelque peu énervée à chaque fois qu il peut se passer quelque chose qui peut aider au souvenir de notre passé. Il se trouve une personne qui dégrade . Pourquoi cette personne a t elle attendu aussi longtemps ? si elle l avait parlé plus tôt tôt ceux qu elle accuse aurait peut être reculé dans leur action. je ne retiens que cela : 20 ans pour parler !

Ma rupture de discussion, dialogue impossible : Je ne répondrai plus ; je vous dis simplement de lire cet ouvrage très bien ficelé et vous vous apercevrez que la situation n'est pas aussi simple que vous voudriez la voir. Et que la marge de manœuvre des Puyfolais convaincus est inexistante

Cet ouvrage ne touche en rien à ce qu'est le Puy du Fou au contraire il insiste sur le fait que cette remarquable organisation est récupérée au détriment de ceux qui la font : les bénévoles. Je savais des choses mais là je les ai lues et j'admire le courage de l'auteur car elle entre là dans des moments difficiles !

Il va y avoir des grincements de dents chez ceux qui disent savoir et qui, finalement, ne font que répéter le ronron habituel. Les vrais fondateurs ont été écartés, chassés, sans aucun égard. Pour ceux qui ne sont pas allés récemment dans ce lieu d'Histoire je signale que le site emblématique appelé "Le chemin creux des guerres de Vendée" a disparu.
Plus rien au Grand Parcours ne rappelle les Guerres de Vendée.

Mais j'y retournerai pour le splendide "Le mystère de La Pérouse".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :