CHEVETEL. DECOUVERTE DU TRAÎTRE AUX ARCHIVES NATIONALES

Publié le par culture

CHEVETEL. DECOUVERTE DU TRAÎTRE AUX ARCHIVES NATIONALES

Éloquemment discrètes les ARCHIVES NATIONALES auxquelles, sans les consulter, on prête de celer des secrets inavouables sur le traître Chevetel.

Presque un oxymore cet adverbe et cet adjectif pour qualifier les ARCHIVES NATIONALES à propos du traître prénommé Valentin Marie Magloire.

Vous tapez des mots clés et variés selon les sujets ou les personnages que vous recherchez et vous trouvez de grandes quantités d’information ; par exemple pour Robespierre il faut sélectionner un thème tellement le « carton » déborde !

Pour CHEVETEL enfin, la vérité allait sortir du tombeau des archives.

Effectivement ; voilà le résultat des longues recherches :

 

1/ Une demande «  à être admis dans la Légion d’honneur » de Louis-André Gabriel CHEVETEL né le 10 septembre 1769 à Bazouges la Pérouze, volontaire au 1er Bataillon d’Isle et Vilaine, capitaine aide de camp du Mal d’Empire Augereau.

 

2/ CHEVETEL Auguste Ambroise, né à Fougères, fait chevalier de la Légion d’honneur le 12 juin 1855 et décédé le 2 juin 1858

 

3/ Correspondance des Préfets : Maires et adjoints des 12 arrondissements (1810-1816) ; Conseillers d’arrondissements de Saint Denis etc, Sceaux : Conseiller d’arrondissement CHEVETEL. (Cela concerne bien l’individu recherché puisque maire d’Orly dans l’arrondissement de Sceaux à l’époque. Mais c'est seulement un nom dans une liste. Note SCB).

 

4/4 mai 1802 Testament de Marguerite Regnault devant Maître Nicolas Hua notaire à Paris

Je soussignée, Marie Marguerite Regnault, fille majeure, attendu que je rejoins mes parents et voulant reconnaître les services que le citoyen Toussaint Desguers [ou Lescuyer ?] m'a rendu, et ceux que j'espère il me rendra avec cœur, je déclare le faire et l'institue par mon présent testament mon légataire universel de tous les biens que je délaisse à mon décès, pour par lui en jouir et disposer en toute propriété et comme de choses lui appartenant. Je prie le citoyen CHEVETEL, agent général des hôpitaux de vouloir bien veiller à l'exécution de mon présent testament, le nommant, pour cet effet, mon exécuteur testamentaire. Fait à Paris, ce deux pluviôse an dix de la République française.

 

5/ Fonds Georges (véridique !) Lenotre XVIIIè-XXème siècle : 1 note relative à CHEVETEL qui dénonce les conspirateurs. Autre : copie de la liste des créanciers (établie en 1812) d’Armand de La Rouërie.(La note relative à Chevetel est de Gosselin Lenotre et non de Chevetel. Note SCB)

 

C’EST TOUT.

En fait  « Son triste rôle a été dévoilé par les pièces conservées aux Archives nationales » nous laisse sur notre faim ! On est jusque là loin de la "grande rigueur historique" revendiquée !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :