PARIS PLACE DE LA REVOLUTION 1793

Publié le par culture

PARIS PLACE DE LA REVOLUTION 1793

Comme chaque 21 janvier depuis des années, notre ami Membre du Souvenir Chouan de Bretagne, Marc, a religieusement déposé une gerbe de lys à proximité de l'endroit  où le roi de France fut assassiné après une parodie de procès.

Procès irrégulier rempli d'irrégularités comme par exemple le vote par appel nominal des députés exprimant leur décision à voix haute.

Ou: La Convention n'avait pas le pouvoir de s'ériger en juge étant partie.

Ou bien :La protection constitutionnelle du roi reposait sur son serment et qu'un éventuel jugement ne pouvait être fait que par des magistrats professionnels ce que n'étaient pas les députés conventionnels.

Mais aussi :Enfin pour une telle décision la règle de la majorité relative aurait du être appliquée (2/3); c'est bien ce que l'on demande pour une simple modification d'un article de la Constitution.

PARIS PLACE DE LA REVOLUTION 1793

Gouverneur Morris (Représentant des nouveaux Etats-Unis d'Amérique en France) fut scandalisé par la légèreté légale du soi-disant procès. Il est spécialiste en la matière étant, comme légiste, un des rédacteurs de la Constitution des 13 États anglais sécessionnistes et révoltés contre le gouvernement britannique.

Serait-ce la raison pour laquelle les États-Unis n'ont jamais remboursé les sommes considérables versées par le Royaume de France (voir La Revue du SCB N°45 et l'article sur Lafayette).

L'intervention des américains pour les derniers mois de 1917 leur a coûté 2.871.0000.000 d'€ (deux milliards 871 millions).

Le soutien aux Insurgés anglais devenus Américains a coûté au royaume de France l'équivalent de 12.384.000.000 d'€ (douze milliards 384 millions) soit 5 fois plus.Les rappels du gouvernement royaliste restèrent sans réponse. Le roi ayant chu la Convention fit les mêmes réclamations et reçut cet simple réponse du Congrès américain :  "opposant une fin de non-recevoir l'argent ayant été prêté par le roi et non par la république".

Il paraît que les "fils de la révolution américaine" ont de l'affection pour Louis XVI ; à ce prix là c'est bien la moindre des choses.

A l'angle de la rue Boissy d'Anglas et de la place de la Concorde, protégé par du plexiglas, le nom de Place Louis XVI gravé dans la pierre, appellation de la Restauration. Il a fallu travailler le cliché pour arriver à distinguer le nom.

Boissy d'Anglas ne vota pas la mort du Roi mais il fit partie de ces Girondins qui jouèrent avec le feu anarcho-révolutionnaire et dont la majorité y perdit la vie.

PARIS PLACE DE LA REVOLUTION 1793
PARIS PLACE DE LA REVOLUTION 1793
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :