ANNE DE BRETAGNE EPOUSE LOUIS XII.

Publié le par culture

Anne de Bretagne, cathédrale Saint Julien, Le Mans

Anne de Bretagne, cathédrale Saint Julien, Le Mans

8 Janvier 1499, il y a 520 ans, Anne de Bretagne, redevenue Duchesse de Bretagne après son veuvage de Charles VIII, épouse le roi de France Louis XII qui a fait annuler son mariage avec Jeanne de France pour cause de stérilité.
Louis, Duc d'Orléans, est devenu roi de France sous le nom de Louis XII après le décès accidentel de son cousin Charles VIII le 7 avril 1498 au château d'Amboise (il a certainement fait un traumatisme crânien qui aurait déclenché une hémorragie cérébrale après avoir heurté le linteau d'une porte en se rendant à une partie de jeu de paume).

Le mariage est célébré dans la chapelle du château des Ducs à Nantes certainement par l'évêque de Nantes Jean III d'Espînay fils de l'ancien chambellan de feu François II de Bretagne.

Rien ne subsiste de cette chapelle qui était située au premier étage du bâtiment nommé le Grand Gouvernement et dont toute la partie gauche (en entrant) fut pulvérisée, le 25 mai 1800 à midi, par l'explosion de la tour des Espagnols qui était la réserve de poudre de l'armée. Cette catastrophe, pour l'époque, fit soixante morts (du moins selon ce que l'on retrouva). De la tour il ne subsiste que les fondations. La partie sud de la cathédrale située à une centaine mètres a souffert de  cette explosion en particulier les vitraux du XVI ème qui furent pulvérisés.

Le nouvel épousé n'est pas un inconnu pour les Bretons : dix ans et demi plus tôt, le 28 juillet 1488, il était à leurs côtés, comme duc d'Orléans, à la désastreuse bataille de Saint Aubin du Cormier opposant les Bretons à la Régente du Royaume de France.

ANNE DE BRETAGNE EPOUSE LOUIS XII.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :