MESSE ET ABSOUTE LA CHARTREUSE DE BREC'H

Publié le par culture

AABSOUTE AU MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE

AABSOUTE AU MAUSOLEE DE LA CHARTREUSE

Comme chaque année depuis 18 ans, sauf une fois, la messe de Requiem, selon le rite traditionnel, a été célébrée en la chapelle du Champ des martyrs de Brec'h où furent fusillés les malheureux de la défaite de la Bataille de Quiberon à partir du 27 juillet 1795. Plus de deux cents personnes Emigrés et Chouans.

Nous sommes allés ensuite à La Chartreuse de Brec'h Auray où notre célébrant, l'abbé Amaury Brillet a donné l'absoute avec encensement et bénédiction des ossements.

Dies Irae, Libera me, De profundis (en français, très beau).

Nous étions une vingtaine de personnes. L'abbé avait ouvert la barrière qui empêche de pénétrer dans le monument qui est en péril. Les témoins qui ont été posés il y a vingt ans montre un état de fatigue du monument que nous n'avions pas constaté il y a deux ans. Sous le poids du chapiteau le mur de droite est en train de se souffler, c'est très net. Il va y avoir urgence a démonter, pour le remonter ce monument construit par Caristie et dont les sculptures en marbre de Carrare sont dues à David d'Angers.

Le caveau contient non seulement les restes des fusillés du Champ des martyrs mais aussi les ossements des fusillés du Port d'Orange à Saint Pierre Quiberon et autres lieux de la presqu'île.

UN DES TEMOINS.

UN DES TEMOINS.

Le matin avait eu lieu la réunion du Conseil d'administration du Souvenir Chouan de Bretagne, à Sainte Anne d'Auray. Un membre ayant proposé de rappeler le Souvenir de la Bataille de Savenay (23 décembre 1793 - et non le 25 comme on peut l'entendre dans une bande vidéo) il a été décidé que nous honorerons ce 225ème anniversaire

SAMEDI 15 DÉCEMBRE.

Le programme en est fixé ainsi:

- 10 H 45 rassemblement devant l'église de Blain pour un départ à 11 H vers la maison de La Brosse(dite Sorin) où fut élu le dernier généralissime, Fleuriot.

Départ ensuite pour Savenay où nous visiterons quelques lieux intéressants la bataille puis après le déjeuner (25 € pour les SCB 27 € autrement) les alentours Prinquiau, Blanche Couronne et terminerons à Rohars où un passeur courageux permis à plusieurs centaines d'heureux de rejoindre le Sud de la Loire.

Belle journée du Souvenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :