THALASSA 14 MAI 2018..CECITE ETONNANTE !!!!

Publié le par culture

THALASSA 14 MAI 2018..CECITE ETONNANTE !!!!

THALASSA CE SOIR se termine par une belle citation après un long passage en Charente-Maritime: FAIRE DU PASSE L'ATOUT MAJEUR DE L'AVENIR. Beau proverbe.

Mais alors pourquoi, après de longs passages sur l'île Madame et l'examen d'une huître dont la présentatrice s'émerveille de voir battre le cœur (nous sommes dans un bassin d'affinage de l'huître de clair), à proximité d'un fort Vauban ,ne découvre-t-on pas d'autres choses ?

Pourtant l'équipe est passée à proximité d'une très grande croix de galets visible de 3 km depuis le ciel.Rien pas un mot.On s'attendrit sur le cœur palpitant d'un mollusque mais pas sur les centaines de cœurs humains qui se sont sont arrêtés de battre à proximité et dont les carcasses reposent sous une croix de galets et encore dans les vases de l’embouchure de la Charente !
On passe à l'île de Ré mais pas un mot sur ceux qui y furent martyrs.On visite Brouage, mais pas un mot sur ceux que l'on y a fait "crever" (il n'y a pas d'autre mot), dans des conditions ignobles et indignes de la revendiquée "Patrie des droits de l'homme".
Bel hommage - mérité - à Eric Tabarly mais pas un seul pour ces martyrs, il est vrai de la Foi catholique, de simples prêtres et religieux venus de France et principalement des régions de Rodez ou de Malines-Bruxelles. C'est vrai qu'ils n'étaient que 1074 décédés - sur 4085 déportés entre 1793 et 1801- soit un peu plus d'un quart de victimes.
Ils ne font donc pas partie intégrante des valeurs (cachées) de la république pour qu'elle ne les exhibe pas ?

Non finalement le vrai dicton serait :L'ATOUT MAJEUR DE L'AVENIR : FAISONS DU PASSE TABLE RASE, le vrai dicton des révolutionnaires de mai 68, bourgeois renégats ré- embourgeoisés 50 ans après tel  cohn-Bandit !
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :