XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

Publié le par culture

XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

Dimanche 26 novembre 2017  était la XXème journée du Souvenir des Noyades. Y aura-t-il une XXIème ? L’Avenir nous le dira. Est-ce moi qui suis, comme l’écrivait sur Facebook une prénommée Anne « tant que ce monsieur  s’occupera de cette commémoration » l’empêcheur de mobilisation ? A priori, si je ne l’avais pas fait depuis des années il semblerait qu’il n’y aurait rien eu.

Il y eut un jeté de gerbe par Mgr Le Quimener, alors Vicaire général du Diocèse de Nantes en 1993. J’organisais un jeté de gerbe en 1997 sous le nom du Comité CélébrationS Charette. Comme faits marquants :

- En 2003, la chute dans la Loire d’une personne étourdie ; ce sont deux plongeurs des pompiers qui vinrent, avec peine, la sortir de l’eau. Les 25 personnes présentes partirent. Le soir j’allais chercher la personne au CHU afin de la ramener chez elle. Elle se souvient encore de cette histoire et des Ave Maria qu’elle a débités ! C’est le regretté abbé Denis Coiffé qui avait béni la gerbe à l’issue de la messe célébrée à Saint Stanislas.

XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

- En 2006 la messe célébrée, en l’église Notre Dame de Bon-Port, par le Vicaire épiscopal Patrice Eon, qui fit plusieurs fois mention de cette épisode révolutionnaire à Nantes – en particulier dans son homélie -, vit le cortège (près de quarante personnes) et le jeté de gerbe depuis le pont Anne de Bretagne, filmé par Télé Nantes. L‘émission ne fut jamais diffusée car j’avais osé déclarer qu’il n’y avait jamais eu d’esclaves à Nantes et encore moins noyés, répondant ainsi à une question de la journaliste vidéaste. Trop parlent du Code Noir de Louis XIV – Colbert sans l’avoir jamais lu ! Ce jour fut posée la première modeste plaque commémorative clouée sur la bitte d’amarrage N° 12. Elle a tenu 5 ans.

XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

- En 2007 rien de particulier. En 2008 après le déjeuner au restaurant chinois de la place du Bouffay nous visitons les caves ; nous allons ensuite dans les sous-sols des immeubles de la rue des martyrs nous recueillir devant ce qui reste des carrières de Gigant.

XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

En 2009 et 2010 jeté de gerbe.

- En 2011, 35 personnes avec la messe à Notre Dame de Bon-Port et la présence d’une troupe costumée. Nous partîmes ensuite en cortège vers le pont Anne de Bretagne, après l’exposé à l’emplacement de l’Entrepôt des cafés – le Dachau nantais -  qui intéressa vivement l’inspecteur des RG présent. Visite de l’église Sainte Croix et exposé devant la chaire. Déjeuner dans le restaurant chinois de la place du Bouffay et visite des caves qui auraient fait partie de l’ancienne prison. Nouvelle plaque.

XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

- En 2012, 30 personnes au restaurant dont des costumés ; visite de la cathédrale et des tombeaux. Innovation : Parachutage de la gerbe qui se pose doucement sur l’eau au lieu de s’écraser.

- En 2013 il y eut bien une cérémonie lucrative relayée par le Clergé, pour la pose d’un vitrail en la basilique Saint Donatien, avec vente de livres ; il est vrai que dans nos journées il n’y a rien à vendre, seulement faire partager un point d’Histoire qui n’est pas un détail ! Nos annonces ne sont relayées que par Vendéens et Chouans ainsi que Vendée Chouannerie. Malgré tout il  a été possible de compter sur 120 personnes (selon Breiz Journal devenu Breiz Infos) entre les personnes restées, pour écouter l’exposé dans l’église Sainte Croix , dont les prêtres ayant célébré la messe, pour le déjeuner et enfin pour entendre la causerie du Professeur Thierry Piel sur Carrier et les Noyades. Une nouvelle plaque fut posée pour remplacer la précédente, arrachée.

XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

- En 2014 la Troupe des Cœurs de Chouans nous rejoint ; messe en l’église Sainte Croix où après la messe – durant laquelle les victimes ont eu leur mémoire largement honorée – un exposé est donné sur l’église Club Vincent la Montagne  et l’écoute de la cloche du Bouffay qu’ont entendu la totalité des victimes de la persécution révolutionnaire. Puis ce fut le déjeuner à la Taverne du Château et la balade sur quelques lieux historiques.

XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

- En 2015, une petite trentaine, avec le défilé depuis le  2 rue général de Lamoricière au pont Anne de Bretagne et notre parachutage de gerbe en Loire (procédé inauguré en 2011).

En 2016, pose de la nouvelle plaque par Pascal et parachutage ; après le déjeuner, qui réunit une vingtaine de personnes, nous rejoignons la butte Sainte Anne pour découvrir la fresque consacrée aux Acadiens chassés de chez eux par les Anglais dès 1755, puis le manoir de Luzançay où mourut de misère le grand amiral du Chaffault.

XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

Ces réunions sont toutes suivies du cidre de l’amitié et ses galettes bretonnes offerts par le Souvenir Chouan de Bretagne.

Nous somme quand même loin des « 3 pelés comme d'hab » de la mégère sédévacantiste sur Facebook (commentaire qu'elle a retiré mais en a laissé quelques autres ailleurs !)!!!

Ce 26 novembre 2017, nous avons été 23 à embarquer sur le Navibus à 13 H ; destination Trentemoult et non le fond de la Loire à hauteur de la pile sud du pont de Cheviré.

Sur le quai deux militaires du plan Vigipirate (« pas de photos ! ») ; l’adjudant-chef est bien informé de notre journée, le déjeuner, le rendez-vous place Viarmes à 16 H. Pourquoi votre présence ? « Parce que nous voulons nous assurer de votre sécurité et que vous n’ayez pas à faire à des antifas » « Pas de souci nous ne sommes pas fas ». Notre réunion n’a pas fait l’objet de demande ni d’annonces presse, seulement messagerie électronique et Blog. Nous sommes bien surveillés. Comme me le dit l’adjudant-chef « nous sommes au courant de tout ». Dieu merci, braves gens dormez en paix ! Les grandes oreilles veillent !

XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

C’est la première fois que nous sommes au ras de l’eau comme l’ont été les malheureux il y a 224 ans. Exposé sur ce petit parcours, que les touristes n’imaginent pas, mais dont nous ressentons l’aspect pèlerinage. La gerbe est jetée en Loire par Sophie ; mimétisme de cette gerbe, elle disparaît dans les flots de la Loire là où commençaient à couler les sapines (selon le canonnier Vailly en 1793).

XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

Débarquement à Trentemoult ; nous sommes 19 pour le déjeuner, agréable, dans une ambiance très amicale. Deux couples, dont un de Vendée, venus pour l’hommage sont repartis rejoindre leurs pénates familiales,.

Après le déjeuner nous reprenons le Navibus et faisons un bref passage devant le site de l’entrepôt des cafés (pour ceux qui ne connaissaient pas) avant de rejoindre la place Viarmes afin de rendre hommage à l’abbé Matthieu de Gruchy. C’est sûrement en cet endroit, là ou a été fusillé Charette 20 mois et un jour plus tôt, qu’a été fusillé l’abbé car à proximité il y avait une plaque d’égout. Plus facile pour évacuer le sang.

XXème JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DES NOYADES DE NANTES 1793 - 1794

Je fais remarquer que l’abbé a été fusillé alors que son »crime » (non prestation de serment) relevait du Droit commun et qu’à ce titre il aurait du être guillotiné. Certainement a-t-on voulu le faire passer pour un redoutable combattant ?

Il sera jeté dans une fosse commune, sans aucun doute celle dite du chemin de Rennes, actuelle rue Costes et Le Brix.

Nous somme quinze dans un climat frisquet ; sur Facebook un critique remarquera que certains ont les mains dans les poches, ce qui ne se fait pas là où a été fusillé Charette. Je lui ai fait remarquer qu’il valait mieux être là dans le vent frisquet avec les mains dans les poches que chez soi au chaud !

Un petit fascicule sur les deux évènements commémorés est remis. Nous avons terminé par le cidre de l’amitié et ses galettes bretonnes, bien agréables.

Je vous invite à visiter l’excellent reportage de Nicolas Delahaye sur son Blog Vendéens et Chouans.

Chouanmicalement,

Noël Stassinet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :