L'INGUIMBERTINE A L'HÔTEL DIEU DE CARPENTRAS : MAGNIFIQUE ET SEUL MUSÉE BIBLIOTHEQUE.
Construit sur ses fonds propres, l'Hôtel Dieu de Carpentras, est l'oeuvre de Monseigneur Joseph-Dominique d'Inguimbert (en religion - il est Trappiste- Dom Malachie) né en 1683 à Carpentras, évêque de la capitale du Comtat Venaissin de 1735 à sa mort en 1757, âgé de 74 ans. Soucieux des pauvres qu'il voulait bien logés il ne verra pas l'achèvement de son oeuvre commencée en 1750, achevée en 1762, et confiée aux soins vigilants des sœurs augustines.
De son séjour en Italie - il fut entr'autre secrétaire du cardinal Corsini futur Clément XII - il ramena une bibliothèque de plusieurs milliers de titres ; il y avait aussi des médailles, des manuscrits enfin tout ce que l'on trouve chez un esprit éclairé. A Carpentras il acheta un immeuble jouxtant son palais épiscopal pour loger cette richesse intellectuelle splendide.
Comment une telle richesse a-t-elle pu échapper aux vandales révolutionnaires ? Pendant une époque où le moindre bien appartenant au clergé ou à un noble, ou suspecté d'appartenir au clergé ou à un noble, était susceptible de spoliation immédiate ? Monseigneur d'Inguimbert sentait-il déjà que les mœurs changeaient ?
Dès 1745 il en fit une Fondation accessible au public. Il fallait y penser à moins que l'idéal trappiste et le détachement des biens de ce monde...Toujours est-il que ces biens, augmentés des dons et legs faits par des carpentrassiens représentent le Fonds le plus important de France après Paris et Bordeaux. Mais ils sont trop à l'étroit dans le bâtiment où ils ont été déplacés à la fin du XIXème siècle.
L'hôpital de l'Hôtel Dieu cesse son activité en 2002, ne répondant plus du tout aux normes drastiques de l'administration tatillonne. Le magnifique bâtiment est classé ; qu'en faire ?
En 2004, un nouveau jeune et talentueux Conservateur est nommé pour diriger les trois sites culturels de la cité : La Bibliothèque municipale, le Musée d'Arts, La Bibliothèque l'Inguimbertine et ses objets muséographiques. De suite il s'aperçoit que la prestigieuse collection de Monseigneur d'Inguimbert et des nombreux donateurs, depuis 1757, est à l'étroit et ses riches éléments difficilement consultables. Le premier travail sera de repérer chaque objet et d'en informatiser les références : 76.146 volumes dans le Fond ancien, 69.954 dans le Fond récent auxquels s'ajoutent 3.107 manuscrits, 15.900 dessins, estampes, plans, cartes, 300 sceaux, 6.000 monnaies et médailles, 300 sculptures, 1.000 peintures, 1.200 objets d'art et pièces de mobilier, 100 pièces lapidaires, plusieurs milliers de pièces archéologiques et ethnographiques.
Et c'est là qu'est intervenu le raisonnement génial de Jean-François Delmas ; pourquoi ne pas transférer dans le bâtiment voulu par l’Évêque de Carpentras sa riche collection spirituelle et intellectuelle, rejoignant une locution fréquente : le Fond et la Forme ?
Des années de travaux pour habiliter le bâtiment aux normes actuelles pour un usage muséographique, mais aussi de consultation de documents papiers et informatiques, avec des passages nombreux, ouvert aux handicapés. Le résultat est magnifique, le cadre a été respecté, même le sol en terre cuite garde les emplacements des alcôves, et les dalles de pierre leur emplacement d'allées. Les solives ont été restaurées, certaines protégées par des badigeons au plâtre ont retrouvé leurs splendeurs naturelles. Aux murs sont accrochés 285 donatifs c'est-à-dire des cadres enluminés portant le nom des généreux donateurs ; la pharmacie vous dévoile sa collection de superbes pots à pharmacie. Ordonnées par thèmes les collections exposées sont magnifiquement mises en valeur dans ce seul et unique Musée-Bibliothèque de France !
Devant le Musée-Bibliothèque vous êtes accueilli par la statue en bronze de Monseigneur d'Inguimbert, vous franchissez les magnifiques portes en chêne et châtaignier et arrivez dans la cour d'honneur puis franchissez de nouvelles portes et vous êtes là devant un escalier monumental à double volute ; surprise: sur le palier la Vierge à l'Enfant vous accueille. Et un peu plus loin une plaque incluse dans le mur et que le Conservateur a tenu à ce qu'elle soit bien visible : "la plupart de nos maladies proviennent de notre nature corruptible et de notre ignorance mais toute consolation et toute guérison viennent de Dieu et de la science".
L'INAUGURATION OFFICIELLE AURA LIEU SAMEDI 4 NOVEMBRE A 10 H. Samedi et dimanche 5 ouverture de 10 H à 8 H. Félicitations au Conservateur en Chef et mes remerciements pour son chaleureux accueil en octobre.