15 JANVIER : SAINT REMI

Publié le par culture

15 JANVIER : SAINT REMI

Nous fêtons en ce dimanche l'évêque de Reims qui baptisa Clovis en 496 faisant ainsi de la tribu Franque l'origine catholique fondatrice de la France.

De naissance gallo-romaine, Remi donna le baptême à Clovis, chef de clan, après qu'il eut obtenu la victoire sur les Alamans lors de la Bataille de Tolbiac, en ayant invoqué le Dieu de Clotilde, sa femme. Certains tourneront certainement cette invocation en dérision mais elle n'est certainement pas plus risible qu'un ancien Président de la république, décédé en 1996, qui prenait les conseils d'une cartomancienne pour la  "gestion" de la politique !

Lors du baptême de celui qui allait devenir, par l'onction sacrée, le Premier Roi de France, c'est un geste divin qui déposa le flacon d'huile sainte. C'est stupide ? Pourquoi ? Si l'on croit sincèrement en Dieu, Créateur et Maître de toutes choses, qui a fait toute la Création, depuis les montagnes, les océans, les bestiaux et les bestioles, les mouvements de terrains ayant par la chaleur créé les métaux rares, ce Dieu rebaptisé Être Suprême par Robespierre, quelle difficulté cela lui posait-Il de livrer une huile sacrée ou de rendre enceinte une femme sans intervention humaine ?

Je trouve plus cohérent de croire à cela qu'à la cartomancie dans la gestion politique ; d'ailleurs si cette technique était plus efficace, cela se saurait !!! N'est ce pas ?

Ne serait-ce pas la raison du geste sacrilège de Philippe Rülh  ?