ENFIN !!! ELLE EST ARRIVEE

Publié le par culture

ENFIN !!! ELLE EST ARRIVEE

La Revue 41 est non seulement parue mais envoyée aux Membres du Souvenir Chouan de Bretagne. Cinq mois de retard, autant que la revue d'une autre Association.

La première partie des envois a eu lieu hier et l'autre centaine aujourd'hui. Certains l'ont reçue ce matin les autres devront attendre lundi.

71 pages de lecture. Quelques extraits du sommaire : Deux caches chouannes en Pays de Fougères ;  Les Jacobins inventèrent le terrorisme et les Chouans l'attentat ; des extraits des Mémoires de Puisaye.

L'article Quatrevingt-quinze (32 pages) est une chronologie des événements de 1795 de la bataille de Guéméné sur Scorff  à celle du Pont Avranchin menée par le fantastique Aimé Picquet du Boisguy le 30 décembre, en passant par la Bataille de La Piochais, le débarquement de Carnac, l'échec de Quiberon ; article qui met à mal certains commentaires : "Querelles de Chefs" (Robert-Carteret de l'ADCV) ou bien les accusations contre Hoche : Bourreau de la Vendée....responsable des massacres de Quiberon et des exécutions de Vannes (Pierre Gréau, revue du Souvenir Vendéen N° 275, été 2016 - reçue en décembre !).

Mais aussi la libération de Marie-Thérèse Charlotte échangée contre quelques vulgaires conventionnels ; ou bien une esquisse de Louis-Charles d'Hervilly et son inhumation au cimetière Saint Pancrace où son nom est gravé en dessous de celui du Chevalier d'Eon.

Etc...

Il faut rappeler que ce grand retard de publication n'est aucunement lié à d'éventuelles querelles........Mais seulement au fait que la rédaction de l'article sur Monseigneur Urbain-René de Hercé en est à l'origine et que rédiger 42 pages sur un prêtre hors du commun relève de la gageure car il en faudrait plusieurs centaines ! D'où le décalage dans le temps.

 

ENFIN !!! ELLE EST ARRIVEE