TOUS... SAINTS MÊME NOYÉS !!!!

Publié le par culture

TOUS... SAINTS MÊME NOYÉS !!!!

Ils sont heureux les Bienheureux

Qui n'ont jamais fait parler d'eux

Et qui n'ont pas fait de miracles....

Et il en reste encore des centaines au fond de la Loire, ignorés par ceux qui ne veulent pas entendre parler du Passé parce que c'est négligeable puisque passé et que ces victimes dérangent car elles étaient - comme le disait Soboul - politiquement inassimilables !

Ce qui est inadmissible, parce que cela dérange certains, est que disparaisse les petits textes évoquant leur souvenir, uniquement parce qu'ils étaient catholiques ou sans opinion mais attachés à leur vie domestique tranquille ?

Serait-il toléré, pour d'autres épisodes de l'Histoire de France, que ces textes, souvent frelatés, ces plaques de rues,  portant souvent les noms de "personnalités" souvent médiocres voire souillées de sang, soit arrachées bien que le méritant ? Ce serait aussitôt des cris d'orfraies : Quelle horreur, plus jamais ça !

Prévenu, hier, par un lecteur du Blog, de la disparition d'une plaque évoquant les Noyades, le même lecteur me prévenait, ce matin, de la disparition de l'autre plaque. Dans quel ordre cela a-t-il été fait ?

En ce jour de la Toussaint, la Fête de tous les Saints, ceux qui, par milliers, subirent la mort par la noyade la guillotine la fusillade ;  femmes, enfants, vieillards, prêtres, religieux, séminaristes, gens de convictions religieuses ou sans convictions religieuses, je constatais qu'effectivement nos deux plaques anodines et informatives avaient disparu.

Eh bien ! Dimanche 13 novembre nous en installerons une troisième ! Depuis quatre ans je connais la vertu de persévérance.

Noël Stassinet

Souvenir Chouan de Bretagne

TOUS... SAINTS MÊME NOYÉS !!!!