ZOÉ de BONCHAMPS...

Publié le par culture

ZOÉ de BONCHAMPS...

A Casson, en Loire Atlantique, une chapelle à l'extérieur gauche du cimetière est le tombeau de  Zoé de Bonchamps, Comtesse Arthus de Bouillé (1790-1869), fille unique, rescapée de la guerre, de Charles Melchior Arthus de Bonchamps (né dans les Mauges et décédé le 18 octobre 1793 dans le village de pêcheurs de La Meilleraie sur le territoire de Varades, à proximité de Saint Florent le Vieil). Le futur généralissime de l'Armée catholique et royale - célèbre par son "Grâce aux prisonniers" avait épousé Marie-Marguerite de Scépeaux le 10 février 1789 et un peu plus de neuf mois plus tard (28 novembre 1789) naissait leur fille, Zoé.

Ils eurent un autre enfant, un garçon, baptisé Hermenée, né en fin 1790 ou début 1794, qui malheureusement pour sa maman (dont le mari est mort le 18 octobre 1793) mourra vers la mi décembre de cette même année de la petite-vérole aux alentours de Saint Herblon (au-dessus d'Ancenis) où il sera enterré nuitamment dans le cimetière.

Zoé-Agathe-Charlotte de Bonchamps aura de son mariage avec le comte de Bouillé un fils, Fernand (né en 1821) qui épousera Pélagie Urvoy de Saint Bedan (1816-1895) ; plus tard, Zouave pontifical, il sera blessé mortellement le 2 décembre 1870, lors de la bataille de Loigny,  et mourra de ses blessures le 25 décembre âgé de 49 ans. Près de lui sera tué le 2 décembre son fils, Jacques-Arthus de Bouillé à l'âge de 26 ans. Fernand a une soeur, Marie (1848 - 1920) qui avait épousé Edouard de Cazenove (1838-1896),  secrétaire du comte de Chambord.

Il n' y a pas de chapelle au château de Casson ; c'est sans doute après avoir acheté ce château que le mari de Zoé fit construire (ou recontruire ?) cette chapelle funéraire placée sous la protection du Sacré-Coeur et de la Sainte Vierge. Entre ceux tombés à Loigny et plus tard à Verdun, les plaques mortuaires de cette chapelle (ouverte lors des journées du patrimoine) offrent à la vue un beau raccourci de l'honneur militaire et non mercantile.

 

 

 

ZOÉ de BONCHAMPS...ZOÉ de BONCHAMPS...