JOURNÉE DU SOUVENIR CATHOLIQUE EN LANGUEDOC...

Publié le par culture

Créée en octobre 1994, l'Association porte d'abord, en hommage, le nom du Père Yves-Marie Salem Carrière (décédé en 1994) qui dès 1970 va mettre en vue l'Histoire dissimulée de la Contrerévolution et de la persécution anti-catholique (favorisé par le clivage protestants-catholiques) dans le Midi et dans le Languedoc en particulier (Gard, Hérault, Lozère, Ardèche) dans son ouvrage : Terreur révolutionnaire et résistance catholique dans le Midi.

Fin 2001 notre ami Pierre Causse, qui sera élu Président en 2004, fera ajouter à l'en-tête "Souvenir Catholique en Languedoc". Au décès de Pierre, le 31 mars 2011, Jacques Plane prendra le relais.

Sous le titre Languedociens oubliés, Pierre avait déjà évoqué dans son livre l’Histoire méconnue de cette région sous la révolution mais aussi lors du déferlement des hordes huguenotes deux cents ans auparavant.

L'Association publie trois bulletins annuels faisant une large place à l'Histoire de cette triste période, surtout dans cette région où, si l'on évoque fréquemment les Dragonnades, on oublie évidemment  ce qui est appelé La bagarre de Nîmes qui fit plus de 300 morts en juin 1790 inaugurant, avant toute région de France, les persécutions religieuses.

JOURNÉE DU SOUVENIR CATHOLIQUE EN LANGUEDOC...

Le 24 septembre dernier, après l’accueil amical par le Président Jacques Plane, la messe fut célébrée à 10 H 30, par l’abbé Brunet de Courssou de la Fraternité Saint Pie X qui donna une belle homélie sur le courage face à la persécution, dans la clairière où se dresse le monument ; cette année nous pouvions admirer l’art décoratif de chasseurs de la région qui ont criblé de plombs le Sacré-Cœur !

Après la cérémonie, à laquelle assistaient près de quatre vingt personnes, l’Association offrit l’apéritif permettant aux uns et aux autres d’échanger. Ce fut ensuite le départ pour le restaurant où fut servi un très agréable déjeuner.

Le président du Souvenir Chouan de Bretagne fit un exposé sur une figure épiscopale méconnue, Monseigneur Urbain-René de Hercé, Evêque de Dol (qui a fait l’objet d’un article de 42 pages dans La Revue du SCB de décembre 2015) tout en insistant sur le fait hélas très riche des Victimes de la révolution dans le Languedoc dont il est essentiel d'honorer la Mémoire.

Ensuite le Frère Maximilien-Marie fit une conférence sur la Révolution dans le Languedoc sujet particulièrement intéressant et long à développer.

Depuis 16 ans le Souvenir Chouan de Bretagne est régulièrement présent à cette journée de Mémoire, le  Souvenir Catholique en Languedoc étant lui aussi  régulièrement présent à l'Assemblée Générale du SCB.

JOURNÉE DU SOUVENIR CATHOLIQUE EN LANGUEDOC...
JOURNÉE DU SOUVENIR CATHOLIQUE EN LANGUEDOC...
JOURNÉE DU SOUVENIR CATHOLIQUE EN LANGUEDOC...
JOURNÉE DU SOUVENIR CATHOLIQUE EN LANGUEDOC...
JOURNÉE DU SOUVENIR CATHOLIQUE EN LANGUEDOC...