SOUVENIR CATHOLIQUE en LANGUEDOC, 24 SEPTEMBRE...

Publié le par culture

SOUVENIR CATHOLIQUE en LANGUEDOC, 24 SEPTEMBRE...

Samedi prochain 24 septembre, nos amis du Souvenir Catholique en Languedoc, Association Père Yves-Marie Salem Carrière, organisent leur journée annuelle de Mémoire des victimes de la révolution dans le Midi, avec la messe Tridentine célébrée dans les bois de Saussines, le déjeuner puis quelques causeries.

Programme:

9 H 30     Accueil

10 H 30 Messe,

11 H 30 Apéritif et boutique d'ouvrages,

13 H       Déjeuner à l'auberge du Bérange à Restinclière (25 €),

14 H      Deux causeries : Monseigneur de Hercé et  la Chouannerie dans le Midi.

Créée en octobre 1994, l'Association porte d'abord, en hommage,  le nom Père Salem Carrière (décédé en 1994) qui dès 1970 va mettre en vue l'Histoire dissimulée de la Contrerévolution dans le Midi et dans le Languedoc en particulier (Gard, Hérault, Lozère, Ardèche. 

Fin 2001 notre ami Pierre Causse, qui sera élu Président en 2004, fera ajouter à l'en-tête Souvenir Catholique en Languedoc. Au décès de Pierre, Jacques Plane prendra le relais et c'est lui que vous pouvez contacter pour tous renseignements.jacques.plane@wanadoo.fr

L'Association publie trois bulletins annuels faisant une large place à l'Histoire de cette triste période, surtout dans cette région où il y a un important clivage Protestants Catholiques et où, si l'on évoque fréquemment les dragonnades, on oublie évidemment  ce qui est appelé La bagarre de Nîmes qui fit plus de 300 morts en juin 1790 inaugurant, avant toute région de France, les persécutions religieuses.

Depuis 16 ans le Souvenir Catholique en Languedoc est régulièrement présent à l'Assemblée Générale du Souvenir Chouan de Bretagne et vice-versa.

SOUVENIR CATHOLIQUE en LANGUEDOC, 24 SEPTEMBRE...