QUELQUES 16 OCTOBRE...

Publié le par culture

QUELQUES 16 OCTOBRE...

LE PLUS PROCHE EN DATE, RELIGIEUSEMENT ET GEOGRAPHIQUEMENT:

MONSEIGNEUR RAYMOND CENTENE

Nommé évêque pour le diocèse de Vannes, par le Pape Benoît XVI le 28 juin 2005, le nouvel évêque du Morbihan reçoit le sacre épiscopal le 16 octobre 2005 en la basilique de Sainte Anne d'Auray.

AUJOURD'HUI ce dixième anniversaire sera célébré en la basilique de Sainte Anne d'Auray à 18 H 30.

Bon anniversaire Excellence.

QUELQUES 16 OCTOBRE...

LE PLUS EMBLEMATIQUE:

16 OCTOBRE 1793 LA MORT PAR GUILLOTINE DE LA REINE MARIE-ANTOINETTE dont le "procès" (guillemets de rigueur) fut une vraie ignominie, d'abord par l'aspect illégal de ce procès - la Reine épouse du Roi n'est pas un personnage politique - ensuite par la partialité des "juges" (guillemets toujours de rigueur) procès mené par l'Accusateur public Fouquier-Tinville, enlevé prématurément à l'affection des siens le 7 mai 1795 à la veille de ses 49 ans. Justice de caniveau pour les pseudo juges qui essaient au delà de l'imaginable de salir l'épouse et la mère. Si elle a fait justice des accusations contre la mère on entend encore parler, par des historiens, de la Reine frivole qui se grandira par sa présence près du Roi après le 10 août 1792, pendant leur détention et dans son chemin vers la mort.

Ce ne sont pas ces dernières années de la république qui permettent de porter un jugement de frivolité sur cette princesse, issue de la Cour d'Autriche où l'Etiquette était plus légère que celle de Versailles. D'autre part le budget de la Reine ne relevait pas du budget du Royaume mais de la dotation faite au Roi de France et dont il libre de son usage. Alors les dulcinées des Président sont financées par les contribuables !

Cet assassinat voulu par La Convention fait partie du BLOC de Clémenceau. Il fait donc aussi partie intégrale  des "Valeurs de la république" fréquemment citées par les  illettrés qui gouvernent la France. Pas de quoi être fier !

16 octobre 1795, il y a 220 ans, JOUR DE REPURGATION (nettoyage des égouts, évacuation de la fange) : exécution de Joseph Le Bon, le bourreau d'Arras, prêtre oratorien apostat.

Arrêté sept jours après son maître Robespierre, il faudra attendre le février 1795 pour que la Convention fasse distribuer un mémoire sur son comportement de Représentant en mission.

Il faudra attendre le 10 juillet 1795 - presque un an après son arrestation - pour qu'il soit décrété d'accusation. Un grand délai pour lui et pour ceux qui expédiaient leurs "jugements" en quelques minutes. La Convention, dans ses jours finissant, veut se donner un aspect respectable, comme si on pouvait trouver un aspect respectable au retournement de veste !

Ce 16 octobre, 2 ans après la Reine, Le Bon (le mal nommé) subit un décollement cranien sur la place publique d'Amiens. Il avait trente ans depuis le 25 septembre. Une Valeur de la république ?

16 OCTOBRE 1815 NAPOLEON DEBARQUE A SAINTE HELENE;

Entré au Palais des Tuileries le 20 mars il en est sorti définitivement le 25 juin. Non, ce n'est pas pour envahir l'île anglaise, ouverture d'une campagne de conquête de la Grande-Bretagne. Ce n'est pas non plus une répétition comme un nouveau débarquement à Golfe Juan en mars. Il débarque dans ce qui va être sa geôle. Il a 46 ans et il lui reste un peu moins de 6 ans à vivre dans une île infestée de moustiques et d'Anglais.