SAUSSINES, SOMMIERES,MONTPELLIER: CHOUANS du MIDI, EN AVANT !

Publié le par culture

LE SOUVENIR CATHOLIQUE en LANGUEDOC, ASSOCIATION PERE YVES-MARIE SALEM CARRIERE ORGANISE SAMEDI PROCHAIN, 26 SEPTEMBRE, SA REUNION ANNUELLE D'HOMMAGE AUX VICTIMES TRES NOMBREUSES, EN LANGUEDOC, DE LA REVOLUTION DITE FRANCAISE.

 

PROGRAMMME:

SAUSSINES, SOMMIERES,MONTPELLIER: CHOUANS du MIDI, EN AVANT !

Ce sera l'occasion de saluer la mémoire d'un prêtre mort il y a 195 ans, le 11 septembre 1820, âgé de 65 ans, des suites d'une chute de cheval en allant accomplir son ministère. Il a passé la période révolutionnaire entre le Gard et l'Ardèche dans des conditions rocambolesques, bravant cent fois la mort, comme l'ont vécue la totalité des prêtres ayant choisi de rester  fidèles au pape et de continuer à vivre, dangereusement, auprès de leurs fidèles afin d'accomplir leur tâche sacerdotale.

Pour la Fête des Rameaux, en 1795, l'abbé Pialat a réuni dans une ferme de Sainte Bauzille des putois 8.500 fidèles ; tous le protègent y compris les Protestants. 

La vie de ce Confesseur de la Foi a été écrite par l'abbé Ernest Sarran, Chanoine honoraire de Rodez en1898. Cet ouvrage a été nouvellement imprimé par un éditeur indépendant, qui propose un catalogue très riche de plus de 7.000 titres très variés sur pratiquement toutes les régions de France et sur la Bretagne : Les Editions Lacour-Ollé, de Nîmes (cliquez sur le lien). Dans le catalogue il est même possible de trouver des recettes de cuisine !

Samedi, la messe dans les bois, comme il y a 220 ans, permettra de faire retentir le fameux Domine salvam fac Galliam et exaudi nos in die qua invocaverimus Te  "Seigneur, sauvez la France et écoutez  nous en ce jour où nous Vous invoquons".

Après le déjeuner l'après-midi sera consacré à Madame Jeanine Redon, Docteur en Archéologie historique, Professeur d'Histoire, lauréate de l'Académie française en 1981,  pour une causerie, à partir de son nouvel ouvrage : Nouvelle histoire de Montpellier.