SAINT PATERN DE VANNES, PREMIÈRE MESSE.......

Publié le par culture

SAINT PATERN DE VANNES, PREMIÈRE MESSE.......

Mercredi 24 juin, à 18 H 30, le nouveau prêtre du diocèse de Vannes, ordonné des mains de Monseigneur Raymond Centène dimanche 21 dernier, l'abbé Antoine Renoult, célébrera une de ses premières messes.

​L'église Saint Patern est une des très rares églises où l'on peut adorer l'Enfant Jésus de Prague.

L'abbé Antoine Renoult a choisi la forme extraordinaire du Rit romain. Ce jeune prêtre a fini ses études au Séminaire de Rome où il a appris la célébration de la messe de Saint Pie V. Soutenons ces prêtres qui n'hésitent pas à s'engager pour le bien des âmes, y compris celles de ceux qui préfèrent la langue latine  et le beau chant grégorien!!

L'abbé Renoult sera assisté par l'abbé Amaury Brillet, vicaire de Saint Patern. C'est ce prêtre qui célèberera la messe en la chapelle Saint Colomban de Carnac, dimanche 28 juin, 220ème anniversaire de la messe célébrée par Monseigneur Urbain de Hercé, le dimanche 28 juin 1795

Il est bon de rappeler que selon les décisions du "Motu Proprio Summorum Pontificum" chaque prêtre devrait savoir célébrer selon les deux formes du Rit romain. Normalement....

Art. 5,

§ 1. Dans les paroisses où il existe un groupe stable de fidèles attachés à la tradition liturgique antérieure, le curé accueillera volontiers leur demande de célébrer la Messe selon le rite du Missel romain édité en 1962. Il appréciera lui-même ce qui convient pour le bien de ces fidèles en harmonie avec la sollicitude pastorale de la paroisse, sous le gouvernement de l’Évêque selon les normes du canon 392, en évitant la discorde et en favorisant l’unité de toute l’Église.

§ 2. La célébration selon le Missel du bienheureux Jean XXIII peut avoir lieu les jours ordinaires ; mais les dimanches et les jours de fêtes, une Messe sous cette forme peut aussi être célébrée.

Commenter cet article