LA REVUE DE JUIN du SOUVENIR CHOUAN de BRETAGNE

Publié le par culture

Est publiée et envoyée ; certains l'ont peut-être déjà reçue si Madame la Poste a été diligente.

LA REVUE DE JUIN du SOUVENIR CHOUAN de BRETAGNE

 

Au sommaire, entr'autres articles :

- Ennemis mais Frères (article original et très bien documenté sur la présence de Frères dans les deux camps opposés durant la révolution,

- Un berger sanguinaire (Francastel),

- Le procès de Fouquier de Tinville, un fonctionnaire ordinaire,

-La Bataille de Pen Mur (Muzillac)

LES DATES A RETENIR POUR LE SOUVENIR DES EVENEMENTS PASSES:

- DIMANCHE 28 JUIN, le Débarquement à CARNAC le 27 juin 1795, messe selon la forme de l'époque célébrée par l'abbé Amaury Brillet en la chapelle de Saint Colomban, en mémoire de la messe célébrée par Monseigneur de Hercé pour les Chouans, sur le garde-manger qui lui a servi d'autel.

-Samedi 18 juillet, sur les derniers pas de Vincent de Tinténiac. Départ de l'église de La Trinté Porhoët à 10 H 30 et trajet jusqu'à Coëtlogon à l'endroit où il repose.

- MARDI 28 JUILLET, Mémoire des exécutions, au plateau de La Garenne, de Monseigneur Urbain de Hercé et de ses 15 compagnons dont onze prêtres. Messe célébrée en sa cathédrale par Monseigneur Centène, évêque de Vannes, à 10 H 30 avec absoute. Puis dépôt de gerbe au Plateau de La Garenne. Après le déjeuner départ en autocar pour le Champ des martyrs à Brec'h et la Chartreuse d'Auray pour l'absoute chantée.

- Mercredi 12 août,  La Ceriseraie près de Carquefou (44) : la terrible vendeance de Quiberon et l'extermination de la quasi totalité des exécuteurs. Il n'y a jamais eu de Mémoire faite sur ce lieu pour rappeler un geste qui n'est pas très catholique, certes, mais excusable sur le plan humain.

Inscription et modalités par le mode Contact en haut à gauche de cette page.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article