L'HERMIONE......LA TOUCHE-TREVILLE.........

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L'HERMIONE......LA TOUCHE-TREVILLE.........L'HERMIONE......LA TOUCHE-TREVILLE.........

Il est bien de célébrer, au moment où l'Hermione va toucher terre aux Amériques, la naissance, il y a 270 ans de Louis-René-Madeleine Le Vassor de La Touche, né le 3 juin 1745 à Rochefort - dans la province de l'Aunis à la limite de la Saintonge - devenue en 1790 le département de la Charente-Inférieure. Non parce que ses habitants, vus du Balcon du Sud-Ouest, seraient inférieurs à ceux de la Charente mais parce qu'il s'agit du cours inférieur de la Charente.

Louis-René-Madeleine Le Vassor de La Touche devint comte de Tréville au décès de son oncle en 1788.

Entré dans les Gardes-marine en 1758 il prend part aux combats de la guerre de Sept-ans en 1759 sur Le Dragon commandé par son père, du côté de Belle-Ile.

Après diverses navigations entre La Martinique ou les Iles sous le Vent et des passages dans les troupes à terre il revient vers la marine et, après divers commandements, est nommé commandant de L'Hermione frégate de 12,  de 34 canons dont 26 de 12 (calibre qui donne son nom à cette classe de frégate) sortie de la forme Colbert des chantiers de Rochefort.

Mise en chantier en 1778, lancée six mois plus tard, elle est armée cinq mois après soit onze mois entre la pose de la quille et les essais à la mer..

C'est Monsieur de La Touche qui va donner la gloire à L'Hermione et non le petit marquis. Dès mai 1779 au large de l’île d'Yeu, après de savantes manœuvres, il capture un corsaire anglais, le 29 mai il recommence et récidive avec trois navires de commerce ; il recevra en récompense la Croix de Saint Louis.

En mars avril 1780 il emmène le gentil marquis aux Amériques. Là Lafayette recevra une gloire quelque peu usurpée (par rapport aux vrais combattants tel Armand Tuffin Marquis de La Rouërie ou l'amiral du Chaffault, Suffren, Rochambeau, de Grasse, Estaing et combien d'autres)sans doute favorisée par ses liens maçonniques avec Washington.

L'Hermione a eu un beau destin sous pavillon fleurdelisé. Après de nombreuses campagnes victorieuses sa carrière va s'achever sous le pavillon tricolore.Le 20 septembre 1793, sous le commandement de Pierre Martin (futur amiral de la révolution, ayant servi auparavant sous l'amiral d'Estaing ou le marquis de Vaudreuil). Alors que le navire protège un convoi transportant de l'armement pour Lorient, à la sortie de l'estuaire de la Loire, la frégate va s'échouer sur le Plateau du Four au large du Croisic. En cause le Pilote qui guidait le convoi. Seul l'Hermione va s'échouer sur les rochers du plateau du Four vers les 18 h du 20 septembre et couler le 21 vers 10 H. Le capitaine Martin quittera le dernier le navire après que le Maître d'équipage ait actionné une dernière fois son sifflet.

Le pilote côtier responsable du naufrage est le croisicais Guillaume Guillemin.

Le Croisic après un vote de la population s'était rendue aux Chouans qui, sous les ordres de Thomas de Caradeuc et Guérif de Lanouan, avaient pris Guérande le 18 mars 1793.

Hypothèse de réflexion: Guillaume Guillemin n'aurait-il pas été un des éléments des Révoltés désirant apporter son récif à la révolution, en coulant un bateau de la révolution, voire plusieurs bateaux du convoi ? Les autres capitaines s'étant méfiés et ayant changé de route; seule l'Hermione terminera, sous pavillon tricolore, sa glorieuse carrière royale.

Sa réplique, brillamment reconstituée à Rochefort, à partir des plans de la frégate Concorde, a demandé 17 ans de travaux. D'accord ce n'est plus la même époque et la marine en bois n'est plus d'actualité comme elle l'était il y a 230 ans. Parlant de cela il y a quelques années un sot me répliqua que les temps n'étaient plus les mêmes car à l'époque on faisait marcher les ouvriers au fouet. Je lui répliquais, à son grand désappointement que s'il y avait effectivement des forçats pour les travaux de manutention  tous les corps de métiers spécialisés étaient bien rémunérés et nourris car la Marine était le fer le lance du pays et de sa force, que les charpentiers de Marine faisaient partie de l'élite des corporations. Que peut-on entendre comme âneries par manque de culture  ou par cloisonnement idéologique.

L'Hermione va bientôt atterrir aux Amériques, 235 ans après l'original. Les lois de la navigation ont changé et il a fallu céder à ces lois : Feux de position électriques, congélateurs pour la nourriture, toilettes, cabestans électriques, moteurs électriques por les navigations portuaires, navigation par GPS, ce qui a donc demandé la présence de groupes électrogènes, mais aussi de cuisines permettant de nourrir les 80 membres d'équipage.L'accastillage, le gréément sont assez conformes à l'Hermione, à quelques détails près. Non c'est vraiment une belle réalisation qui a permis à beaucoup de métiers de retrouver le savoir de leurs ancêtres.

J'ai seulement fait une petite rectification pour que cette belle frégate semble visuellement identique à son original.

Merci à L. Delpire Directeur du Patrimoine du Croisic pour ses renseignements concernant le nom du pilote.

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