VENDREDI SAINT 2015

Publié le par culture

Croix en argent de 1789 contenant des reliques de la Sainte Croix

Croix en argent de 1789 contenant des reliques de la Sainte Croix

Jésus, condamné comme prétendu Roi, vous êtes raillé, mais dans la dérision apparaît cruellement la Vérité.

Combien de fois les insignes du pouvoir portés par les puissants de ce monde ne sont-ils pas une insulte à la vérité, à la justice et à la dignité de l'homme !

Combien de fois leurs cérémonies et leurs grands discours ne sont en vérité rien d'autre que de pompeux mensonges, une caricature de la tâche qui est la leur : Se mettre au service du bien !

Jésus, celui dont on se moque et qui porte la couronne de la souffrance, est pour cela précisément, le Vrai Roi ! Son sceptre est Justice, le prix de la Justice est souffrance en ce monde ; Lui le Vrai Roi ne règne pas par la violence mais par l'amour dont Il souffre pour nous. Il porte la croix sur Lui, notre croix, le poids de l'homme, le poids du monde. C'est ainsi qu'Il nous précède et nous montre comment trouver le chemin de la Vraie Vie.

Extrait du Chemin de Croix au Colisée de Rome par le cardinal Joseph Ratzinger quelques semaines avant d'être élu Pape Benoît XVI

Texte prononcé en l'église Saint Clément de Nantes. A l'issue de la cérémonie l'assemblée sera bénie par cette croix en argent de 1789, qui en a vu des fidèles et des évènements, contenant des reliques de la Vraie Croix - certifiées par un document épiscopal contenu en son socle -   !

Commenter cet article