LA REVUE DU SOUVENIR CHOUAN de BRETAGNE

Publié le par culture

LA REVUE DU SOUVENIR CHOUAN de BRETAGNE

AVEC DEUX MOIS ET DEMI DE RETARD (un mauvais record !), La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne de décembre....2014 est enfin arrivée chez les Membres de l'Association. La couverture est illustrée par les portraits de Georges Cadoudal et de Agnès de La Barre de Nanteuil surmontant le tableau, peint par le Président du Souvenir Catholique en Languedoc, du  monument en hommage aux victimes de la révolution dans le Midi.

Au sommaire de cette revue de 65 pages couleurs:

- Olympe de Gouges, en 13 pages, avec les travaux d'Olivier Blanc, auteur d'ouvrages qui permettent d'apprécier la révolution, aux divers aspects pas toujours reluisants, au grand dam des cercles robespétrophiles (appellation contrôlée SCB !)

- Le cas CARRIER, en 26 pages, un révolutionnaire forcené, un fonctionnaire zélé. Son exécution, pour motif de menées contre-révolutionnaires et non pour ses crimes à Nantes, sauve la révolution et blanchie la Convention criminelle.

- Hommage à Agnès de La Barre de Nanteuil, en 6 pages, la Chouanne du XXème siècle, morte debout en luttant contre l'envahisseur germanique comme les Chouans se levèrent contre l'envahisseur jacobin.

- Hommage à trois confesseurs de la Foi morbihannais.

- Quand l'abbaye de Kergonan dévoile ses trésors, en 4 pages.

La 17ème commémoration des Noyades de Nantes, sans vitraux ni trompettes, sans mercantilisme, avec l'amicale participation d'une petite partie de la Troupe des Coeurs de Chouans.

LA REVUE DU SOUVENIR CHOUAN de BRETAGNE

Commenter cet article

thizy 08/05/2015 11:01

tres beau site et belle revue

cordialement