LE CHOUAN ERIC ZEMMOUR suite...

Publié le par culture

Un lecteur a laissé ce commentaire à la suite de l'article consacré au Chouan Zemmour:

"Eric ZEMMOUR a surement beaucoup de qualités, dont le courage et la lucidité, mais pour en faire un chouan, ne pensez-vous pas qu'il lui manque la foi catholique ? IL est comme Maurras, de ces gens qui considèrent que l'influence sociale et culturelle de l'Eglise est bienfaisante et doit être prépondérante... De là à en faire un chouan, vous allez un peu loin; je ne partage pas votre avis."

Que ce lecteur ne partage pas l'avis du rédacteur de l'article est de son droit le plus strict. Mais le rédacteur de l'article ne partage pas du tout l'opinion de ce lecteur sur le fait qu'il faille être catholique pour avoir droit à l'étiquette Chouan.

Si le Grand Soulèvement de mars 1793 est la résultante d'une exacerbation continue depuis début juillet 1789 dont la persécution anti-catholique est une composante fondamentale certes, il faut se souvenir que la Révolte est déclenchée par la conscription des 300 mille.

Les Révoltés se dressent au nom des atteintes perpétrées contre leurs libertés y compris la liberté religieuse. Il est possible de citer des Révoltés qui n'étaient pas des "piliers" d'église ; d'autres n'étaient pas catholiques tel Louis de Frotté, le grand chef normand Protestant, ainsi que bon nombre de ses officiers. Dans le Midi, l'abbé Jean-Baptiste Pialat fut souvent protégé, pendant sa période cachée de 1792 à 1796, par des protestants des montagnes cévenoles qui n'hésitaient pas éventuellement, à faire le "coup de feu".

En Lozère "le Roi" de Bauzon n'était pas un homme de vertus et pourtant il fut un sacré Chouan.

Eric Zemmour a le mérite de défendre l'honneur de la France et de ses racines chrétiennes ; il défend l'Eglise catholique et ses persécutés montrant ainsi qu'il est plus courageux que la majorité de nos évêques. Il se lève au nom de ses idéaux, au risque de tout perdre, non pas en Don Quichotte mais en opposant intellectuellement armé à la dérive du continent intellectuel, spirituel et moral. Pour nous, au Souvenir Chouan de Bretagne c'est bien de la Chouannerie.

Il est un digne disciple d'Armand Tuffin, marquis de La Rouërie (qui était un peu franc-maçon !), le théoricien du Soulèvement qui a jeté les bases de la Chouannerie ; nous n'allons pas chipoter le titre de "Chouan" à Eric Zemmour !

Commenter cet article

dupe 29/12/2014 19:42

C est le nouvel élan d une politique volontaire contre la pensée unique ,un chouan 2015,de la nouvelle génération.Il a compris le muselage dû a une politique totalitaire.Il a tout computs

Stofflet 23/12/2014 16:47

Nous sommes tous des chouans, alors signons la pétition de boulevard voltaire pour soutenir Eric Zemmour et le droit de s'exprimer. Ne faisons pas honte à nos martyrs.

thizy 22/12/2014 14:38

tres bien!!!!!!!!!!!!!!!!!
thizy gilbert