AGNES de La BARRE de NANTEUIL, CHOUANNE DU XXème SIECLE...

Publié le par culture

AGNES de La BARRE de NANTEUIL, CHOUANNE DU XXème SIECLE...

En ce soixante dixième anniversaire de la mort de Agnès de La Barre de Nanteuil, Chouanne du XXème siècle, un hommage va lui être rendu devant la tombe où elle repose depuis septembre 1944, aux côtés de son papa, où sa maman puis sa soeur Catherine l'ont rejointe.

Monseigneur Centène, évêque de Vannes, lors d'une longue communication téléphonique, m'a annoncé son regret de ne pouvoir être présent, m'a confirmé son union de prière et assuré être représenté par Monsieur l'abbé Raphaël d'Anselme, curé de Saint Patern, paroisse dont relève le cimetière de Boismoreau où repose Agnès et les siens.

La municipalité de Vannes sera représentée par Monsieur François Ars, Maire-Adjoint, délégué par le Maire de Vannes David Robo.

Le téléphone de la délégation militaire ne répond pas.

L'important, dans cette absence officielle et médiatique, sera que le Souvenir de cette Demoiselle exceptionnelle sera commémoré, que sera rappelé son engagement au risque de tout perdre, y compris sa tranquillité et sa vie, pour ses convictions, son pays, la France, sa Foi. Le Souvenir Chouan de Bretagne, comme me l'a écrit un de ses parents, peut lui appliquer cette maxime: "Doue ha mem Bro" Dieu et mon pays.

Un sacrifice inutile ? Imbécile qui pense cela. Tout sacrifice est utile lorsqu'il l'est pour des convictions.

D'après le Mél qu'il m'a envoyé, le biographe de Agnès de La Barre de Nanteuil, Christophe Carichon, sera présent. Il est donc bien évident que c'est lui qui fera l'hommage à cette Héroïne vannetaise.

En cette période curieuse que traverse la France, mais aussi la Bretagne, que Agnès de La Barre de Nanteuil soit un repère, une référence, un guide, un soutien et un espoir.

Grâce aux messages de la famille et de Christophe Carichon, j'ai corrigé les quelques erreurs de mon article du 6 août, erreurs certes mais assez vénielles.Cliquez sur ce lien.

Gloire à Agnès de La Barre de Nanteuil, Chouanne du XXème siècle, jeune pour l'Eternité.

Commenter cet article