MONSEIGNEUR CENTENE, évêque de Vannes, honore la mémoire du BIENHEUREUX PIERRE-RENE BROGUE

Publié le par culture

C'était ce soir que, en la cathédrale de Vannes, l'Evêque du Diocèse, Monseigneur Raymond Centène, rendait un hommage appuyé au Bienheureux Pierre-René Rogue, Confesseur de la Foi, Martyr de l'Eucharistie puisque c'est en portant la Sainte communion à un malade, le 24 décembre 1795, qu'il fut arrêté puis incarcéré, avant d'être jugé de façon totalement inouïe, condamné à mort et exécuté le 3 mars 1796.

La belle homélie donnée par Monseigneur Raymond Centène qui célébrait, crossé et mitré, sera dans La Revue du Souvenir Chouan de Bretagne de juin.

Monseigneur Centène a célébré entouré de six prêtres et de six Propédeutiques qui vont bientôt commencer leur parcours presbytéral.

Ce fut une très belle cérémonie en hommage à un Martyr de la Foi qui est allé au bout de ses convictions pour accomplir son ministère sacerdotal, de façon clandestine, au risque d'y perdre la vie, ce qu'il savait. Lors de son "jugement" (guillemets de rigueur) il n'eut aucune révolte contre le sort qui l'accablait. Rappelons encore une fois que, parmi tous les prêtres ou religieux martyrs de la révolution en Bretagne, le Père lazariste Pierre-René Rogue est le seul prêtre ou religieux à avoir été béatifié.

MONSEIGNEUR CENTENE, évêque de Vannes, honore la mémoire du BIENHEUREUX PIERRE-RENE BROGUEMONSEIGNEUR CENTENE, évêque de Vannes, honore la mémoire du BIENHEUREUX PIERRE-RENE BROGUEMONSEIGNEUR CENTENE, évêque de Vannes, honore la mémoire du BIENHEUREUX PIERRE-RENE BROGUE

Sur ces clichés la gerbe déposée par le Souvenir Chouan de Bretagne, le gisant du Bienheureux, et Monseigneur Centène qui a eu l'exquise amabilité d'accepter d'être photographié près de la châsse du Bienheureux Pierre-René Rogue.

Pour cette cérémonie, clin d'oeil à l'Histoire, Monseigneur Centène portait la croix pectorale de Monseigneur Urbain de Hercé, fusillé sur le plateau de La Garenne le 28 juillet 1795, il y aura 220 ans l'an prochain.

Commenter cet article